Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

De l’utopie numérique à la pratique : le cas de l’annotation collaborative de films

Olivier Fournout 1, 2 Valérie Beaudouin 2, 1 Estelle Ferrarese 3
2 SID - Sociologie Information-Communication Design
I3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217) - Institut interdisciplinaire de l’innovation
Abstract : Cet article porte sur un logiciel d’annotation collaborative de films. L’outil, Lignes de Temps, permet d’inscrire des commentaires dans le flux du film et d’échanger les annotations entre les différents participants. L’étude articule quatre niveaux d’attaque de la description de l’outil : les fonctionnalités logicielles, le discours philosophique qui l’accompagne, la sémiotique visuelle de l’écran et les premiers usages constatés dans une phase d’expérimentation originale. Il situe le discours d’escorte dans l’histoire de la pensée, débordant la stricte innovation technique. Il montre le caractère instituant du design visuel de l’écran, en parallèle de l’idéologie et des fonctionnalités logicielles qui le façonnent. Il confronte la promesse politique et cognitive aux premières pratiques et retours d’usage relevés dans le cadre de l’expérimentation.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02192416
Contributor : Valérie Beaudouin <>
Submitted on : Tuesday, July 23, 2019 - 5:42:19 PM
Last modification on : Thursday, April 9, 2020 - 5:08:23 PM

Identifiers

Collections

Citation

Olivier Fournout, Valérie Beaudouin, Estelle Ferrarese. De l’utopie numérique à la pratique : le cas de l’annotation collaborative de films. Communication & langages, Nec Plus, 2014, 2014 (180), pp.95-120. ⟨10.4074/S0336150014012083⟩. ⟨hal-02192416⟩

Share

Metrics

Record views

103