Story versus history: the contentious creation of the historical videogame Versailles 1685
Résumé
Versailles 1685: A Game of Intrigue was a historical videogame released in
1996. It claimed to be the first ludo-educational videogame. This paper
intends to highlight the conflictual creation of the game Versailles 1685
through the study of its creation process. During the design of this game,
two visions were at odds with each other: a historical approach versus an
entertainment approach. According to our findings, this conflict shaped
the final gameplay of the game, which led to inconsistencies and the
limitation of the players’ “historical agency.” Although, in 1996, the debate
between story and history was private for Versailles 1685, the question of
the scientific authenticity of historical games is now a topic of interest for
both scholars and videogames players. We hope that this paper will help
understand Versailles 1685 and shine a new light on this question.
Versailles 1685: Complot à la Cour du Roi Soleil est un jeu vidéo qui a été
publié en 1996. Il affirmait être le premier jeu vidéo ludo-éducatif. Cet
article a pour but de mettre en lumière la création conflictuelle du jeu
Versailles 1685 à travers l’étude de son processus de création. Pendant
la conception du jeu, deux visions se sont opposées: une approche
historique contre une approche de loisir. D’après nos conclusions, ce conflit
a façonné le gameplay final du jeu, ce qui a conduit à des incohérences et
à la limitation du “pouvoir historique” du joueur. Si, en 1996, la place de
la fiction et de l’histoire fut un sujet de débat privé pour le jeu Versailles
1685, la question de l’authenticité scientifique des jeux historiques est
maintenant un sujet important à la fois pour les chercheurs et les joueurs
de jeu vidéo. Nous espérons que cet article permettra la compréhension
du jeu Versailles 1685 et permettra d’apporter un nouvel éclairage sur
cette question.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...