Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

L’art pour la pédagogie : mise en théâtre de la controverse sur le mariage pour tous

Olivier Fournout 1, 2 Valérie Beaudouin 2, 1
2 SID - Sociologie Information-Communication Design
I3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217) - Institut interdisciplinaire de l’innovation
Résumé : Cette communication rend compte d'une expérience pédagogique innovante de mise en fiction de la controverse sociétale autour du mariage pour tous en France en 2013. Elle insiste sur la valeur ajoutée du détour artistique pour traiter de la question de l'altérité : à la fois l'altérité des positions axiologiques sur un enjeu de société et l'altérité du genre et des minorités sexuelles. Summary This communication reflects an innovative pedagogical experience of fictionalizing the societal controversy around gay marriage in France in 2013. It emphasizes the added value of a roundabout artistic approach to dealing with the question of otherness. It tackles both the alterity of the axiological positions on a society issue and the alterity of gender and sexual minorities.
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02191766
Contributor : Valérie Beaudouin <>
Submitted on : Tuesday, July 23, 2019 - 4:06:52 PM
Last modification on : Thursday, June 25, 2020 - 10:10:06 AM

Files

Fournout, Beaudouin - 2017 - L...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02191766, version 1

Citation

Olivier Fournout, Valérie Beaudouin. L’art pour la pédagogie : mise en théâtre de la controverse sur le mariage pour tous. Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Jun 2017, Grenoble, France. ⟨hal-02191766⟩

Share

Metrics

Record views

304

Files downloads

46