Modélisation aéroélastique des pales d’hélicoptères avec couplages élastiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Modélisation aéroélastique des pales d’hélicoptères avec couplages élastiques

D. Cornette
  • Fonction : Auteur
B. Kerdreux
  • Fonction : Auteur
Yves Gourinat
Guilhem Michon

Résumé

Les charges dynamiques transmises par le rotor au fuselage génèrent des vibrations, de l'inconfort et des contraintes alternées sur les composants. De plus, les pales d'hélicoptères, notamment lorsqu'elles présentent des géométries complexes, sont sujettes aux instabilités de type flottement. Une des solutions pour maîtriser ces problèmes est d'assurer une optimisation aéroélastique du rotor en introduisant des couplages entre les mouvements de battement et de torsion de la pale. Dans cet article, une modélisation aéroélastique du rotor prenant en compte des couplages élastiques en battement torsion est proposée puis des résultats obtenus sur une pale initialement dépourvue de couplages sont présentés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02183245 , version 1 (15-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02183245 , version 1

Citer

D. Cornette, B. Kerdreux, Yves Gourinat, Guilhem Michon. Modélisation aéroélastique des pales d’hélicoptères avec couplages élastiques. 21ème Congrès Français de Mécanique, Bordeaux, 2013, Bordeaux, France. ⟨hal-02183245⟩
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