Genèses des études théâtrales en France (XIXe-XXe siècles) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2019

Genèses des études théâtrales en France (XIXe-XXe siècles)

Résumé

La réflexion sur les disciplines et leur histoire s’est développée dans les vingt dernières années. Les enjeux sont cognitifs, épistémologiques et politiques. Les études théâtrales, officiellement reconnues en France à la fin des années 1950, à l’université et au CNRS, ont mis du temps à revenir sur la façon dont elles s’étaient définies, intellectuellement et institutionnellement. Comme l’indique le pluriel Genèses, le processus a été long, pluri- et interdisciplinaire, sinueux et discontinu, souvent romanesque, engageant de très nombreux acteurs de la vie sociale : universitaires et chercheurs, praticiens du théâtre, étudiants de toutes sortes, responsables administratifs.
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Dates et versions

hal-02178950 , version 1 (10-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02178950 , version 1

Citer

Catherine Brun, Jeanyves Guérin, Marie-Madeleine Mervant-Roux (Dir.). Genèses des études théâtrales en France (XIXe-XXe siècles). Presses universitaires de Rennes, 414 p., 2019, collection "Le spectaculaire", Marion Denizot; Isabelle Moindrot, 978-2-7535-7712-1. ⟨hal-02178950⟩

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