L'enseignement du fait religieux et la recherche en didactique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2019

L'enseignement du fait religieux et la recherche en didactique

Anne Vézier

Résumé

The secularization of French society accompanied by the secularization of the school since the 19th century excludes religions from teaching (as sets of beliefs, cults, rites) but makes them an object of study) and an object of teaching (religious facts, introduced in 2002 as such). To ask the question of the references to be mobilized in research on the teaching of religious facts is to consider the didactics of history as a field of research on the means of understanding the didactic work of the teacher and its effects on learning. For this reason, the epistemological point of view on knowledge and activities is a lever to think study and teaching in research on the teaching of religious facts in France through its actors (institution, teachers, students).
La sécularisation de la société française accompagnée de la laïcisation de l'école dès le XIXe siècle exclut les religions de l'enseignement (en tant qu'ensembles de croyances, de cultes, de rites) mais en fait un objet d'étude ) et un objet d'enseignement (des faits religieux, introduit en 2002 en tant que tel). Poser la question des références à mobiliser dans les recherches sur l'enseignement du fait religieux, c'est envisager la didactique de l'histoire comme un champ de recherche sur les moyens d'appréhender le travail didactique de l'enseignant et ses effets sur l'apprentissage. Pour cela le point de vue épistémologique sur les savoirs et les activités est un levier pour penser étude et enseignement dans les recherches sur l'enseignement des faits religieux en France à travers ses acteurs (institution, enseignants, élèves).

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
VEZIER2019_pre-publication_references-Bordeaux-final-25 fév19.pdf (252.55 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02178055 , version 1 (09-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02178055 , version 1

Citer

Anne Vézier. L'enseignement du fait religieux et la recherche en didactique. 2019. ⟨hal-02178055⟩
130 Consultations
175 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More