L’INTRODUCTION DU EPORTFOLIO DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNE OPPORTUNITÉ DE DIVERSIFIER LES DÉMARCHES ÉVALUATIVES - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes Année : 2019

L’INTRODUCTION DU EPORTFOLIO DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNE OPPORTUNITÉ DE DIVERSIFIER LES DÉMARCHES ÉVALUATIVES

Résumé

Cet article vise à identifier des démarches évaluatives accompagnant la mise en place d'ePortfolio dans l'enseignement supérieur à partir d'un état des lieux concernant quatre établissements et onze enseignements. La revue de littérature sur l'évaluation dans l'usage des ePortfolios met en avant une distinction marquée entre des objectifs de développement personnel et professionnel de formation et des objectifs de contrôle et de valorisation des acquis. Cette distinction est attachée à une opposition entre les pratiques formatives et certificatives. Notre étude exploratoire, à partir d'entretiens semi-directifs, apporte des éléments qui vont dans le même sens. Elle montre que, dans le champ des possibles et des attentes, il y a matière à agencer ces formes d'évaluation. Cette étude propose de distinguer sept usages de l'évaluation dans l'ePortfolio, organisés selon deux axes : 1) de l'évaluation contrôlante et ponctuelle à l'évaluation structurante et régulière ; 2) de l'évaluation d'une production à l'évaluation d'un processus.
Fichier principal
Vignette du fichier
273-Texte de l'article-1190-1-10-20191210(version publiée en ligne).pdf (670.08 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02172163 , version 1 (23-07-2020)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-02172163 , version 1

Citer

Caroline Le Boucher, Hugues Pentecouteau, Geneviève Lameul. L’INTRODUCTION DU EPORTFOLIO DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNE OPPORTUNITÉ DE DIVERSIFIER LES DÉMARCHES ÉVALUATIVES. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, A paraître, Numéro spécial apprentissage des adultes et envrionnements numériques, 19. ⟨hal-02172163⟩
273 Consultations
135 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More