Trois utopies sonores pour la ville contemporaine - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Espaces et sociétés (Paris, France) Année : 2003

Trois utopies sonores pour la ville contemporaine

Résumé

Aujourd’hui, les bâtisseurs s'interrogent sur le paysage sonore de la ville, sur la sensibilité sociale aux phénomènes audibles et sur les rapports à faire renaître entre l'acoustique, l'architecture et l’urbanisme. Or cette attention portée à la qualité de l'audible n'est pas nouvelle. Les visionnaires du début de l'ère urbaine industrielle avaient déjà imaginé de nouveaux univers sonores, donnant leurs sources d'inspiration, leurs critères de confort acoustique, disant aussi leur croyance en la puissance de récollection par les sons. Trois textes nous ont permis de découvrir tous ces aspects : un texte de Louis Sébastien Mercier - un rêve plutôt - sur Montmartre en l’an 2440 tel qu’il l’imaginait en l'an VII (1798), un texte de C.N.Ledoux sur les lieux en partie construits d’Arc-et-Senans (1804), enfin, dans un texte de 1826, on verra comment Charles Fourier présentait l'organisation sonore de son Phalanstère à partir de l’observation critique des phénomènes sonores de son époque.
Fichier principal
Vignette du fichier
art_balay_2003_espace_societe_trois_utopies.pdf (330.4 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02161275 , version 1 (20-06-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-02161275 , version 1

Citer

Olivier Balaÿ. Trois utopies sonores pour la ville contemporaine. Espaces et sociétés (Paris, France), 2003, 115, pp. 60-77. ⟨hal-02161275⟩
125 Consultations
169 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More