Skip to Main content Skip to Navigation

Trois utopies sonores pour la ville contemporaine

Résumé : Aujourd’hui, les bâtisseurs s'interrogent sur le paysage sonore de la ville, sur la sensibilité sociale aux phénomènes audibles et sur les rapports à faire renaître entre l'acoustique, l'architecture et l’urbanisme. Or cette attention portée à la qualité de l'audible n'est pas nouvelle. Les visionnaires du début de l'ère urbaine industrielle avaient déjà imaginé de nouveaux univers sonores, donnant leurs sources d'inspiration, leurs critères de confort acoustique, disant aussi leur croyance en la puissance de récollection par les sons. Trois textes nous ont permis de découvrir tous ces aspects : un texte de Louis Sébastien Mercier - un rêve plutôt - sur Montmartre en l’an 2440 tel qu’il l’imaginait en l'an VII (1798), un texte de C.N.Ledoux sur les lieux en partie construits d’Arc-et-Senans (1804), enfin, dans un texte de 1826, on verra comment Charles Fourier présentait l'organisation sonore de son Phalanstère à partir de l’observation critique des phénomènes sonores de son époque.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [31 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02161275
Contributor : Françoise Acquier <>
Submitted on : Thursday, June 20, 2019 - 3:50:42 PM
Last modification on : Sunday, June 23, 2019 - 1:07:20 AM

File

art_balay_2003_espace_societe_...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02161275, version 1

Collections

Citation

Olivier Balaÿ. Trois utopies sonores pour la ville contemporaine. Espaces et societes (Paris, France), Erès, 2003, pp. 60-77. ⟨hal-02161275⟩

Share

Metrics

Record views

55

Files downloads

116