Etudier et jouer une oeuvre musicale en manipulant des objets. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Etudier et jouer une oeuvre musicale en manipulant des objets.

Résumé

Cet article présente trois expériences musicales et pédagogiques menées à l'Atelier des Feuillantines. Elles s'inscrivent dans le cadre de divers projets nationaux comme « Interlude » ou « Musique Lab 2 ». Certains de ces projets visent à préfigurer ce que pourrait être l'écoute d'une oeuvre au moyen de technologies de suivi de geste, dans des contextes allant de la pédagogie musicale aux installations grand public, d'autres sont explicitement axés sur le développement de nouveaux outils croisant pédagogie et création. Les trois expériences décrites dans cet article appartiennent à deux grandes catégories. La première concerne l'utilisation d'un outil associant des gestes, une partition et un enregistrement, la seconde consiste à jouer une oeuvre, en l'occurrence ici le canon par tons de l'Offrande Musicale de Bach, et une partie de la Rousserolle Effarvatte d'Olivier Messiaen à partir de leurs constituants de base matérialisés par des objets dont la manipulation coïncide avec des traitements reproduisant le « mouvement » de la composition.
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Dates et versions

hal-02158982 , version 1 (18-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02158982 , version 1

Citer

Fabrice Guedy, Frédéric Bevilacqua, Dominique Fober, Loïc Robert. Etudier et jouer une oeuvre musicale en manipulant des objets.. Journées d'Informatique Musicale, 2013, Paris, France. ⟨hal-02158982⟩
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