Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d'enseignement supérieur au Québec
Résumé
Avec l’augmentation du nombre d’inscrit dans l’enseignement supérieur et une démocratisation des cursus, les profils des candidats à une formation universitaire se diversifient. La formation à distance semble avoir un fort enjeu pour ces populations néo-étudiantes. Dans cet environnement en évolution, les intervenants universitaires (professeurs, chargés de cours, futurs enseignants) doivent s’acculturer à l’usage du numérique et intégrer ces pratiques dans leurs enseignements. Pour soutenir cette acculturation, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a créé un programme court de troisième cycle à destination des intervenants universitaires. Le cadre franco-américain de la communauté de pratique permet d’expliquer la transformation des usages des TIC en contexte universitaire. Nous pouvons affirmer à la suite de cette enquête que même s’il a existé une sélection des inscrits à ces cours, la communauté ainsi constituée a permis de faire évoluer les pratiques d’enseignement des participants au programme.