Chapitre 6 : Les capabilités : une nouvelle approche pour penser l’engagement en formation des publics dits « en difficultés » ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Chapitre 6 : Les capabilités : une nouvelle approche pour penser l’engagement en formation des publics dits « en difficultés » ?

Résumé

The understanding of training commitment (and drop-out) is quite difficult since we consider life paths in a failing perspective. Concept of capability, defined as an elaboration arising in the interaction between persons and devices. can help to understand training life path. This contribution is based on an ongoing research about Schools of Second Chance.
Le plus souvent, les analyses des parcours marqués par l’échec ou l’abandon, relèvent d’approches déficitaires, en ce sens qu’elles décrivent l’activité des publics en creux, à travers ce qu’ils ne sont pas ou ne font pas. Or, la notion de capabilité, relative aux possibilités réelles de choix des personnes, mobilisée ici à l’échelle du dispositif, peut aider à mieux comprendre les ressorts des parcours de formation et d’insertion. Cette contribution sera l’occasion de revenir sur cette hypothèse et de présenter les premiers résultats d’un travail de thèse en cours dans les Écoles de la Deuxième Chance, à partir d’un corpus de quarante entretiens.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02148612 , version 1 (05-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02148612 , version 1

Citer

Maël Loquais. Chapitre 6 : Les capabilités : une nouvelle approche pour penser l’engagement en formation des publics dits « en difficultés » ?. Presses Universitaires François-Rabelais. C. Guillaumin, S. Pesce, S. Renier, E. Rusch (dir.), De l’abandon à l’engagement en formation, pp.133-142, 2018. ⟨hal-02148612⟩
154 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More