Recherches sur l'utilisation du tableau par des enseignants de mathématiques de seconde pendant des séances d'exercices (rapport de réponse à l'appel d'offres de l'IUFM de Versailles de 99-00) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2001

Recherches sur l'utilisation du tableau par des enseignants de mathématiques de seconde pendant des séances d'exercices (rapport de réponse à l'appel d'offres de l'IUFM de Versailles de 99-00)

Résumé

Les auteurs étudient ce qui caractérise pour eux l'utilisation du tableau noir en classe, du point de vue des apprentissages potentiels des élèves et du point de vue strict du métier d'enseignant. Trois séances d'exercices sur les équations de droites en seconde sont analysées (issues de trois classes de seconde du même établissement, avec trois enseignants différents). Ils indiquent une méthode précise d'étude de ce qui figure au tableau, tenant compte de la gestion correspondante. Cela les a menés à mettre en évidence deux grands pôles d'utilisation (routines) - le tableau lieu de savoir et le tableau lieu de travail. Les utilisations correspondantes s'inscrivent, avec des nuances, dans des gestions globales cohérentes du même type.
Fichier principal
Vignette du fichier
CDD 36 - A Robert et F Vandebrouck - Recherches sur l'utilisation du tableau par des enseignants.pdf (7.08 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02142422 , version 1 (28-05-2019)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-02142422 , version 1

Citer

Aline Robert, Fabrice Vandebrouck, Patrick Beziaud, Dominique Dumortier. Recherches sur l'utilisation du tableau par des enseignants de mathématiques de seconde pendant des séances d'exercices (rapport de réponse à l'appel d'offres de l'IUFM de Versailles de 99-00). IREM de Paris. IREM de Paris, 36, 2001, Cahier de DIDIREM, René Cori, 2-86612-208-9. ⟨hal-02142422⟩
96 Consultations
28 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More