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Article Dans Une Revue Economie Rurale Année : 2007

La distance cognitive avec le territoire d’origine du produit alimentaire

Jean-Luc Giraudel
  • Fonction : Auteur

Résumé

Les consommateurs sont sensibles aux Produits d’origine géographique (POG). Le territoire de provenance est aussi l’élément déterminant du choix du produit. Quelle sensibilité ou affection au territoire les individus peuvent-ils avoir en fonction de leur niveau de connaissance et leur degré d’attachement au territoire ? Cette question est analysée avec la méthode des réseaux de neurones artificiels et la carte auto-organisatrice de Kohonen. Les résultats montrent une forte relation entre connaissance réelle de l’espace et identification des produits correspondants. L’article utilise la notion de distance cognitive pour analyser cette relation.

Domaines

Géographie

Dates et versions

hal-02130491 , version 1 (15-05-2019)

Identifiants

Citer

Marc Dedeire, Jean-Luc Giraudel. La distance cognitive avec le territoire d’origine du produit alimentaire : une mesure par les réseaux de neurones (Kohonen). Economie Rurale, 2007, 301, pp.36-54. ⟨10.4000/economierurale.1959⟩. ⟨hal-02130491⟩
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