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Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Projet d’école ou projet de société ? Enjeux des politiques publiques d’éducation au sud du Brésil : Le cas d’une école de la ville de Florianópolis

Clara Rosana Chagas Paraboa
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 997502

Résumé

Le Programa Mais Educação (PE), défini dans le Plan de développement de l'éducation (PDE) du Ministère de l’éducation et de la Culture (MEC) en 2007, implique la réorganisation des programmes nationaux, tout en prenant en compte le lien entre école et communauté. Le processus d’implantation du PE dans l’école publique Dilma Lúcia dos Santos (DLS) située dans le quartier d’Armação à Florianópolis, constitue une expérience importante pour comprendre les dynamiques locales ainsi que les enjeux professionnels, matériels et symboliques sur l’influence des arbitrages des politiques d’éducation. Pour discuter ces questions, nous nous appuyons surtout sur des entretiens réalisés en août et septembre 2012 auprès de quatre enseignantes. Ces entretiens portent des réflexions sur la mise en place du programme, sur les engagements des uns et des autres, les contradictions, et sur la place de l’école dans la société.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02128063 , version 1 (13-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02128063 , version 1

Citer

Clara Rosana Chagas Paraboa. Projet d’école ou projet de société ? Enjeux des politiques publiques d’éducation au sud du Brésil : Le cas d’une école de la ville de Florianópolis. Colloque international Gouverner l'école aux Suds : Politiques, acteurs et pratiques, Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, Feb 2015, Bordeaux, France. ⟨hal-02128063⟩
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