Quand la marmite du conte déborde… dans la classe de FLE

Résumé :

Nous nous proposons, dans cet article, d’interroger la présence « latente ou affichée des contes » dans les manuels destinés à l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère (désormais FLE) depuis les années 1980. Quels sont les contes proposés : contes littéraires et/ou populaires ? issus de quelles aires linguistiques ou culturelles ? Quelles sont leurs modalités de présence : textes intégraux, extraits, simples allusions à des personnages, des situations ou des schémas narratifs ? Ces contes sont-ils présents sous forme orale (contes donnés à écouter et/ou à raconter) et/ou écrite (contes donnés à lire et/ou à écrire) ? Enfin, quels objectifs leurs sont assignés, quelles modalités d’exploitation leur sont associées ? Sont-ils par exemple sollicités pour travailler un point de grammaire, apprendre du lexique, travailler la structure narrative, découvrir un fonds culturel ou encore pour construire une démarche interculturelle ? Enfin, les réponses à ces questions varient-elles selon les paradigmes méthodologiques dans lesquels s’inscrivent les manuels et les publics (enfants, adultes) auxquels ils sont destinés ? Il s’agit ici de solliciter le conte comme un « analyseur » des rôles, enjeux, et modalités de l’enseignement/apprentissage du texte littéraire en classe de FLE, à l’instar des recherches que nous avons précédemment menées au sein du groupe HELiCE (Histoire de l’enseignement de la littérature : comparaisons européennes) et où nous nous étions intéressées à d’autres « analyseurs », comme la fable ou la lettre.

Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02119222
Contributor : Okina Université d'Angers <>
Submitted on : Friday, May 3, 2019 - 4:20:56 PM
Last modification on : Thursday, September 5, 2019 - 10:26:01 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02119222, version 1
  • OKINA : ua17938

Citation

Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Dominique Ulma, Christiane Connan-Pintado, Gilles Béhotéguy, Pascale Aurais-Jonchière. Quand la marmite du conte déborde… dans la classe de FLE. L’épanchement du conte dans la littérature, ⟨Presses Universitaires de Bordeaux⟩, pp.255-267, 2018, Modernités, 979-10-300-0293-5. ⟨hal-02119222⟩

Share

Metrics

Record views

38