Feeling through the screen: memory sites, affective entanglements, and digital materialities - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Social and Cultural Geography Année : 2020

La sensación a través de la pantalla: sitios de memoria, intensidades afectivas y materialidades digitales

Feeling through the screen: memory sites, affective entanglements, and digital materialities

Ressentir à travers l’écran: sites mémoriaux, intensités affectives et matérialités numériques

Résumé

This paper argues for an approach to memory sites that attends to the potential for particular affective intensities to be brought into being by and through digital screens. In doing so, we draw together recent work on heritage sites and affect with the notion of 'digital materialities', which focuses on the role of digital technologies as part of our ongoing and emergent everyday lives. We explore the utility of such a framework through a 'sensory digital ethnography' in a national memory site in France, the Camp des Milles, a state memorial and museum where individual memory intersects with local history in an atmospheric built environment. As we will show, it is characterised by particular sensory affordances and personal and historical narratives presented in part through digital screens-which together prompt complex and contingent ways of imagining and feeling the past for visitors. http://mc.manuscriptcentral.com/culturalgeog cultural geographies
En este artículo, se desarrollan las geografías de conmemoración centrándose en pantallas digitales, un elemento común de las exhibiciones de museos y otros sitios oficiales de memoria, argumentando que las pantallas son cruciales en la forma en la que las personas no solo piensan, sino también en la forma en la que se sienten en y sobre esos lugares. Como parte de la ‘textura’ de los sitios de memoria, se discutirán cómo las comprensiones del contenido que se muestran en las pantallas digitales pueden mezclarse con cualidades materiales e inmateriales de las pantallas para constituir una gama de formas poderosas de ‘sentir’ esta textura, en términos afectivos, materiales y sensoriales. Al interrogar la experiencia de los visitantes del Campo de Les Milles, un sitio oficial de la memoria nacional de Francia, se considerarán cómo las pantallas digitales pueden aumentar la experiencia de dichos sitios al enmarcarlos como corporales e íntimos—pero también cómo los encuentros con tales tecnologías pueden decepcionar, interrumpir o perforar los ambientes de dichos sitios, y generar sentimientos de frustración o molestia que pueden afectar los objetivos oficiales de dichos lugares. Se utilizan los testimonios en profundidad de visitantes para mostrar cómo las pantallas digitales brindan resonancias afectivas para los visitantes y dan forma a la manera en la que se encuentran, se entienden y se sienten las historias patrocinadas por los estados.
Dans cet article, nous faisons avancer les géographies de la commémoration en nous concentrant sur les écrans numériques, un élément commun des expositions des musées et autres sites officiels de mémoire, en soutenant que les écrans sont essentiels dans la manière dont les gens non seulement pensent mais aussi ressentent et considèrent de tels lieux. En tant que faisant partie du « caractère » des sites de mémoire, nous explorerons comment ce qui est compris du contenu affiché sur les écrans numériques peut se mélanger aux qualités matérielles et immatérielles des écrans pour constituer un éventail de potentialités fortes de « ressentir » ce caractère d’un point de vue affectif, matériel et sensible. En interrogeant sur l’expérience des visiteurs au Camp des Milles, un site mémorial national français officiel, nous considèrerons comment les écrans numériques peuvent étoffer l’expérience de tels sites en les cadrant de manière intime et corporelle, mais aussi comment les rencontres avec de telles technologies peuvent décevoir, déranger ou faire retomber les atmosphères de tels sites et inspirer des sentiments de frustration et d’agacement qui risquent d’aller à l’encontre des buts officiels de tels endroits. Nous utilisons des témoignages en profondeur de visiteurs pour montrer que les écrans numériques permettent des résonnances affectives aux visiteurs et forment intensément la façon dont ils sont confrontés aux histoires soutenues par l’Etat, comment ils les comprennent et les ressentent.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-02114918 , version 1 (30-04-2019)
hal-02114918 , version 2 (13-03-2020)

Identifiants

Citer

Matthew Graves, Shanti Sumartojo. Feeling through the screen: memory sites, affective entanglements, and digital materialities. Social and Cultural Geography, In press, ⟨10.1080/14649365.2018.1563711⟩. ⟨hal-02114918v2⟩
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