Un réseau social pour le FLE. Quelles perceptions et quels usages de l'apprenant ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2013

Un réseau social pour le FLE. Quelles perceptions et quels usages de l'apprenant ?

Résumé

Cette étude porte sur l’intégration d’un réseau social numérique au sein d’un département universitaire d’enseignement du Français Langue Etrangère en France et cherche à identifier les conditions de l’actualisation de ses potentialités pour l'apprentissage. Nous examinons les usages que font 59 étudiants de ce réseau social et leurs représentations de ce site reliées à leur apprentissage de la langue. Notre analyse montre qu'il y a peu de traces d’appropriation du site en tant que réseau, mais que malgré le peu de participation, les marques de la présence sociale sont observables. Même si les étudiants identifient immédiatement l’environnement comme un réseau social, les usages ne sont pas réguliers mais avant tout répondent à la prescription de l’enseignant. Le site est plus utilisé comme un site de ressources pour le cours que comme une plateforme relationnelle. Son utilisation pédagogique semble ne pas correspondre aux objectifs de l'apprentissage en réseau. Les enjeux du web social ne sont pas assez pris en compte dans la conception des cours.

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Linguistique
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hal-02113431 , version 1 (28-04-2019)

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Citer

Jean-François Grassin. Un réseau social pour le FLE. Quelles perceptions et quels usages de l'apprenant ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2013, 10 (2), ⟨10.4000/rdlc.1588⟩. ⟨hal-02113431⟩
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