Capacités pragmatiques des adultes en situation d’illettrisme : compréhension du langage non littéral et connaissances métapragmatiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Année psychologique Année : 2011

Capacités pragmatiques des adultes en situation d’illettrisme : compréhension du langage non littéral et connaissances métapragmatiques

Résumé

This research was aimed at studying the pragmatic skills of adults who are illiterate (A-IL) in oral comprehension. The pragmatic skills of twenty adult literacy students were assessed using a story-completion task which consisted in interpreting four non literal forms: indirect requests, idioms, conversational implicatures with a semantic inference or with a sarcastic inference. Metapragmatic knowledge was assessed on the basis of the verbalizations produced to explain the completion choice. The adults’ performance was then compared to previously collected data from sixty children at different grade levels. Main results showed that: 1. the performance of A-IL in non-literal comprehension was similar to that of children in 3rd to 5th grades, who are still in a reading- and writing-learning phase; 2. the relative complexity of the various non literal forms was the same in A-IL and children, except that sarcasms were better understood by A-IL; 3. A-IL produced very few explanations in reference to “what is meant”, giving evidence to the lag between pragmatic skills and metapragmatic knowledge. These results were discussed in terms of relationships between pragmatic skills and reading acquisition.
L’objectif de cette recherche est d’étudier les capacités pragmatiques des adultes illettrés en compréhension du langage oral en contexte. Les capacités pragmatiques de vingt adultes en situation d’illettrisme ont été évaluées dans une tâche de complètement d’histoires présentant quatre types de formes non littérales : demandes indirectes, expressions idiomatiques, implicatures avec inférence sémantique, ou avec inférence ironique. Leurs connaissances métapragmatiques ont été estimées à partir des justifications des réponses de complètement. Leurs performances ont ensuite été comparées aux données d’enfants de différents niveaux scolaires issues d’une étude antérieure. Les résultats ont montré : 1. que les adultes illettrés ont des performances en compréhension non littérale proches de celles d’enfants de CE2-CM2 en cours d’acquisition de la lecture-écriture ; 2. qu’on retrouve chez les adultes illettrés la même hiérarchisation des formes que chez les enfants, mais qu’ils comprennent mieux l’ironie ; 3. que les adultes illettrés produisent peu de justifications faisant référence au signifié, témoignant d’un décalage important entre capacités pragmatiques et connaissances métapragmatiques. Les implications de ces résultats concernant les relations entre capacités pragmatiques et acquisition du langage écrit sont présentées en discussion.

Domaines

Psychologie

Dates et versions

hal-02108571 , version 1 (24-04-2019)

Identifiants

Citer

Elsa Eme, Stéphanie Chaminaud, Josie Bernicot, Virginie Laval. Capacités pragmatiques des adultes en situation d’illettrisme : compréhension du langage non littéral et connaissances métapragmatiques. L'Année psychologique, 2011, 111 (01), pp.3. ⟨10.4074/S0003503311001011⟩. ⟨hal-02108571⟩
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