Analyse cognitive et linguistique de l’illettrisme : bilan des études et implications pour la formation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2011

A cognitive and linguistic approach of illiterate adults: a review and some implications

Analyse cognitive et linguistique de l’illettrisme : bilan des études et implications pour la formation

Nicolas Nantes
  • Fonction : Auteur
Christine Delliaux
  • Fonction : Auteur

Résumé

L’objectif de cet article est de présenter un bilan des études qui ont porté sur l’analyse des capacités cognitives et linguistiques associées aux difficultés de lecture des adultes illettrés fonctionnels, c’est-à-dire des adultes qui n’ont pas réussi à apprendre à lire et à écrire malgré des années de scolarité. Trois questions sont posées : 1) comment se caractérisent les difficultés d’accès à la langue écrite des adultes illettrés ? 2) leurs difficultés à l’écrit sont-elles liées à des déficits cognitifs et/ou de langage oral susceptibles d’expliquer l’échec de l’apprentissage ; 3) quelles sont les implications de ces évaluations pour la formation des adultes illettrés en vue d’une insertion socio-professionnelle ?

Domaines

Psychologie

Dates et versions

hal-02101424 , version 1 (16-04-2019)

Identifiants

Citer

Elsa Eme, Nicolas Nantes, Christine Delliaux. Analyse cognitive et linguistique de l’illettrisme : bilan des études et implications pour la formation. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2011, 40/3, ⟨10.4000/osp.3516⟩. ⟨hal-02101424⟩
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