De quoi le mahragān est-il le son ? Compositions et controverses musicales en Égypte - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2019

De quoi le mahragān est-il le son ? Compositions et controverses musicales en Égypte

Nicolas Puig

Résumé

Le mahragān – le pluriel mahragānāt est fréquemment employé, il est souvent présenté par les médias français et internationaux sous l'appellation électro-chaabi – se développe en Égypte depuis la fin des années 2000. Cette forme musicale particulière trouve son origine dans les pratiques des DJs qui officient dans les mariages balādīs (locaux, qui se tiennent le plus souvent dans une portion de rue aménagée pour la cérémonie, le terme connote une idée d'authenticité égyptienne opposée à la citadinité bourgeoise occidentalisée) et peu à peu transforment les simples salutations au public de la noce en véritable morceaux mélodiques, des chansons scandées qui suscitent l'engouement de la jeunesse. Cette performance s'impose progressivement dans les fêtes de mariage (afrāḥ) et les acteurs de ce monde nocturne le désigne tout simplement par le terme « festival », mahragān. Ce texte décrit les pratiques esthétiques et sonores du mahragān, et les réinsére dans une généalogie sociale et musicale pour comprendre, avec un peu de précision, de quoi (de qui) il est le son (1). Puis l’organisation du système mahragān est approchée par l’observation des circulations de la musique à la surface de la ville et dans les espaces numériques (2). Ces descriptions permettront d’asseoir en conclusion l’idée que le mahragān agit dans la société égyptienne comme une culture alternative qui diffuse depuis les quartiers périphériques des musiques et des codes vestimentaires et comportementales attrayants quoique controversés.
Fichier principal
Vignette du fichier
Mahragan.PUIG.pdf (1.05 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02094943 , version 1 (10-04-2019)
hal-02094943 , version 2 (08-09-2020)

Identifiants

Citer

Nicolas Puig. De quoi le mahragān est-il le son ? Compositions et controverses musicales en Égypte. 2019. ⟨hal-02094943v1⟩

Collections

UNIV-PARIS7
223 Consultations
135 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More