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Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Des chiffres et du vent. Expertises institutionnelles, marchandes et citoyennes dans les politiques locales de l'éolien

Résumé

Face aux changements climatiques planétaires, aux pollutions atmosphériques, à la réduction des stocks d'énergie fossile (charbon, pétrole, gaz surtout) ainsi qu'aux forts enjeux stratégiques liés à leur approvisionnement, différents dispositifs visant à contribuer à la « transition énergétique » et au « développement durable » ont vu le jour depuis les années 1990 2. Etablies sur des énergies abondantes, bon marché et faciles à transporter des points de production aux points de consommation, les économies industrielles se trouvent aujourd'hui confrontées au déclin prévisible de ces mêmes énergies et à l'augmentation de la demande des pays émergents. Difficilement gérables à l'échelle d'un seul État, les questions liées au dérèglement climatique ont été saisies à travers différentes rencontres internationales qui ont donné lieu à des protocoles et accords. Depuis le Sommet de la Terre des Nations Unies de Rio en 1992 sur la réduction d'émission de gaz à effet de serre (GES), d'autres accords ont été adoptés dans son sillage : protocole de Kyoto en décembre 1997 sur la réduction des émissions d'éléments polluants, différents accords euro-méditerranéens (2001, 2002), internationaux et européens constituent le cadre supranational d'injonctions déclinées ensuite par chaque État engagé. Dans le droit fil des préconisations européennes, la loi française 2005-781 du 13 juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique et la loi 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement (dite « Grenelle 1 ») imposent une division par 4 des émissions de GES d'ici 2050 ainsi que l'objectif de 23 % d'énergies renouvelables dans l'énergie totale consommée à l'horizon 2020 (soit une augmentation de 81 TWh) 3. Dans la Programmation pluriannuelle des investissements électriques, ce sont donc 19 000 MW d'éolien terrestre (+ 6 000 MW d'éolien en mer) qui sont prévus, soit à puissance moyenne constante des machines actuelles (2 MW chacune environ) quelques 6 000 nouveaux aérogénérateurs, soit une surface couverte au sol de 2500 km 2. Sur ordre de Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'Écologie, ces objectifs nationaux ont été déclinés régionalement. Élaborés conjointement par les Régions d'alors et l'État (via les DREAL-Directions régionales de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et du Logement, ex-DIREN), les Schémas régionaux Climat, Air, Énergie (ou SRCAE, art. 68, Grenelle 2) et leur volet éolien établiront « par zones géographiques, les objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre en matière de valorisation du potentiel énergétique terrestre renouvelable et de récupération ». Ils définissent donc les « parties du territoire favorables au développement de l'énergie éolienne » et les « zones dans lesquelles les parcs éoliens seront préférentiellement construits ». Mais les contenus et les variables retenues peuvent varier d'une Région à une autre. Certains imaginent des scénarios par départements, tandis que d'autres n'indiquent que de grands objectifs globaux ; certains s'appuient beaucoup sur 1 Stéphanie DECHÉZELLES est Maîtresse de Conférences de science politique, Institut d'Etudes Politiques, Aix-en-Provence, CHERPA (EA 4261) et LAMES (CNRS, 7305). 2 MICHEL L., Les industriels et le développement durable, Paris, L'Harmattan, 2012. 3 ÉVRARD A., Contre vents et marées. Politique des énergies renouvelables en Europe, Paris, Presses de Sciences Po, 2013.
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Dates et versions

hal-02090469 , version 1 (04-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02090469 , version 1

Citer

Stéphanie Dechezelles. Des chiffres et du vent. Expertises institutionnelles, marchandes et citoyennes dans les politiques locales de l'éolien. Quantifier les territoires. Les chiffres dans l’action publique territoriale, pp.167-180, 2017. ⟨hal-02090469⟩
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