Savoirs et controverses liés au bien-être des bovins : comment des enseignants de zootechnie les prennent-ils en compte ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de Didactique des Sciences et Techniques Année : 2019

Knowledge and controversies related to farm animal welfare: how animal breeding teachers take them into account?

Savoirs et controverses liés au bien-être des bovins : comment des enseignants de zootechnie les prennent-ils en compte ?

Résumé

The question of farm animal welfare has sparked strong debate in society and in scientific, technical and professional domains. Knowledge is “on the research front", especially knowledge related to the sensitivity of livestock. This knowledge questions the relationship that it is desirable to establish with animals. This paper examines how controversies related to the concept of cattle sensitivity, have influenced the teaching activity of three animal breeding teachers in agricultural vocational high schools. We link the conceptual frameworks of didactics of socially acute questions and of the clinic of activity, in order to highlight the difficulties in the activity of these teachers. We carried out a research-intervention by mobilizing the method of the double autoconfrontation. Our results show that teachers avoid or mobilize a minima some controversial knowledge related to the emotions of cattle. They try to be in conformity with the dominant values and practices of animal breeders. Finally, we suggest some trainings propositions to help zootechnical teachers to build new possibilities to teach animal welfare in all its complexity.
La prise en compte du bien-être des animaux dans les élevages suscite de vives controverses dans la société et dans les champs scientifique, technique et professionnel. Les savoirs sont « sur le front de la recherche », notamment ceux visant à définir la sensibilité des animaux d’élevage. Ces savoirs questionnent la relation qu’il est souhaitable d’établir avec les animaux. Cet article étudie comment les controverses liées à la notion de sensibilité des bovins, orientent l’activité d’enseignement de trois enseignants de zootechnie de lycées professionnels agricoles. Nous articulons les cadres conceptuels de la didactique des questions socialement vives et de la clinique de l’activité, afin de mettre à jour les difficultés et les contrariétés dans l’activité de ces enseignants. Nous avons mené une recherche-intervention en mobilisant la méthode de la double autoconfrontation simple et croisée. Nos résultats montrent que les enseignants évitent ou mobilisent a minima des savoirs controversés liés aux émotions des bovins. Ils tentent d’être en conformité avec les valeurs et les pratiques dominantes du milieu de l’élevage. Nous proposons quelques pistes de formation afin d’aider les enseignants de zootechnie à construire de nouveaux possibles pour enseigner le bien-être animal dans toute sa complexité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02089748 , version 1 (04-04-2019)

Identifiants

Citer

Amélie Lipp, Laurence Simonneaux. Savoirs et controverses liés au bien-être des bovins : comment des enseignants de zootechnie les prennent-ils en compte ?. Revue de Didactique des Sciences et Techniques, 2019, 18, pp.137-160. ⟨10.4000/rdst.2072⟩. ⟨hal-02089748⟩
58 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More