Genre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2016

Gender and representations of authority among pre-service teachers in vocational high schools

Genre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel

Résumé

In this study among women pre-service teachers working in French vocational high schools, we investigate the relations between the teachers’ representations of classroom authority and their perceptions of difficulties related to classroom management. Based on the analysis of semi-structured interviews, results show that the respect of teacher authority, in classes with little gender diversity, is perceived as being initially linked to gendered social relations between teacher and students, as well as to the teacher’s physical characteristics. Results also show how these representations are taken into consideration in order to ensure classroom management and teacher authority.
Dans cette étude auprès d'enseignantes débutantes affectées en lycée professionnel, les représentations sociales de l'autorité sont investiguées dans leurs relations avec le genre et avec les difficultés liées à la gestion de la classe. Fondés sur l'analyse d'entretiens semi-directifs, les résultats montrent que la réception de l'autorité enseignante, dans des classes comportant peu de mixité en matière de sexe, est perçue comme étant initialement liée aux rapports sociaux de sexe et aux caractéristiques corporelles de l'enseignant.e. Les résultats montrent également certaines manières dont ces représentations sont prises en compte dans la gestion de la classe et dans l'instauration de l'autorité.
Fichier principal
Vignette du fichier
Schuft-Calvaldini_Autorite-genre-OSP_v_auteures.pdf (133.42 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02060173 , version 1 (07-03-2019)

Identifiants

Citer

Laura Schuft, Solange Ciavaldini-Cartaut. Genre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2016, 45/3, ⟨10.4000/osp.5048⟩. ⟨hal-02060173⟩
158 Consultations
525 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More