Étude des effets professionnalisants de dispositifs de formation au partenariat en éducation artistique en master MEEF PE. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Étude des effets professionnalisants de dispositifs de formation au partenariat en éducation artistique en master MEEF PE.

Résumé

1. Résumé La formation à l'ouverture culturelle des futurs professeurs des écoles est un enjeu professionnel majeur. Elle passe par une connaissance des mécanismes du partenariat, idéalement acquise par des expériences artistiques vécues en formation initiale, dans le cadre de sorties culturelles à dimension « professionnalisante ». Cette étude présente l'analyse de deux dispositifs de formation au partenariat dont l'efficacité a été soumise à l'épreuve du cadre trilogique élaboré par B. Albero (2010), afin de repérer les facteurs implicites agissants. Dans le cas précis d'un dispositif que l'étudiant doit s'approprier, les investigations mettent en évidence les dimensions professionnelles en jeu, ainsi que la priorité accordée à la question du sujet, futur enseignant, dans son expérience esthétique de regardeur ou de créateur. Mots-clés Partenariat, médiateur culturel, professeur des écoles, éducation artistique. Abstract The training of future primary school teachers to enable them to acquire an awareness of the meaning of Culture is an essential part of their syllabus. This takes place during the first year of studies in the form of outings to various cultural events which at the same time will help them in their future profession as teachers. They gain an important experience of the world of art with the chosen cultural partners. Our study will analyse two different training methods with outside partners; their effectiveness has been tested according to the "cadre trilogique" developed by B. Albero (2010) in order to identify their most significant implicit factors. We shall consider the case of a specific training programme appropriated by the students. The research focuses on the professional dimensions which are at stake as well as the priority given to the subject that is the future teacher in his / her experience as a spectator or creator from an aesthetic point of view. Keywords Partnership, cultural mediator, primary school teachers, teaching of art. INTRODUCTION L'offre culturelle faite aux étudiants dans l'enseignement supérieur affiche généralement une grande diversité (abonnement aux spectacles, ateliers de pratique artistique, sorties culturelles…) et s'appuie sur des conventions avec des partenaires locaux ou à l'échelle des régions. Dans les ESPE, les sorties proposées revêtent une dimension plus professionnelle et font parfois partie intégrante de la formation des futurs enseignants. Néanmoins leur faisabilité tend à devenir de plus en plus problématique sur le plan organisationnel, car invisible sur les maquettes de formation. Depuis 2013, les nouveaux cadrages de la formation des enseignants font pourtant clairement allusion à la nécessité de proposer « des modules sur la construction de projets pluridisciplinaires en Partenariat. 1 » Par ailleurs, les recommandations du nouveau concours CRPE (2014) attirent l'attention des candidats sur l'importance de la « construction de liens forts avec les partenaires de l'école. 2 » Cette communication fait état d'une étude sur le fonctionnement de deux dispositifs de formation au partenariat, pensés comme « professionnalisants », au sens où ils ont été conçus en formation initiale pour préparer les futurs professeurs à travailler avec des médiateurs culturels. Les compétences professionnelles
Fichier principal
Vignette du fichier
tude des effets professionnalisants de dispositifs de formation au partenariat en EA en MASTER MEEF PE.pdf (541.27 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02055352 , version 1 (03-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02055352 , version 1

Citer

André Scherb, Cécile Vendramini, Catherine Malnoe. Étude des effets professionnalisants de dispositifs de formation au partenariat en éducation artistique en master MEEF PE.. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015, 2015, Paris, France. ⟨hal-02055352⟩
139 Consultations
43 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More