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L'ethnicité dans l'étude du consommateur: un état des recherches

Résumé : Cet article discute des travaux sur l'ethnicité en tant que construit social. Il retrace les évolutions de la recherche sur ce thème en proposant de distinguer deux grandes approches qui traduisent des conceptions épistémologiques et méthodologiques différentes. Ces dernières se distinguent selon qu'elles considèrent l'ethnicité comme une caractéristique ou comme une ressource. Les limites des recherches antérieures et les débats contemporains appellent à renouveler la conception de l'ethnicité dans l'étude du consommateur par une plus grande prise en compte des contextes socioculturels et des interactions sociales. La conclusion questionne la responsabilité des marketeurs comme agents de transformation sociale.
Document type :
Journal articles
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02055059
Contributor : Emna Bouladi Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, March 2, 2019 - 10:40:16 PM
Last modification on : Wednesday, March 23, 2022 - 3:51:03 PM

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Citation

Nil Özçağlar-Toulouse, Amina Béji-Bécheur, Marie-Hélène Fosse-Gomez, Maud Herbert, Sondes Zouaghi. L'ethnicité dans l'étude du consommateur: un état des recherches. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2009, 24 (4), pp.57-76. ⟨10.1177/076737010902400405⟩. ⟨hal-02055059⟩

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