Modélisation des ruptures et fragmentations dynamiques de stratifiés composites en écrasement
Résumé
Les aéronefs doivent certifier leur tenue au crash dans diverses situations d’accident. En cas de dysfonctionnement des trains d’atterrissage, la structure d’un avion par exemple doit assurer une exigence de sécurité des passagers, imposée par les autorités de certification. Il est donc nécessaire de concevoir et dimensionner des structures légères et très robustes absorbant l’énergie du crash. L’étude présentée s’intéresse à la modélisation du comportement de stratifiés à base de plis unidirectionnels en carbone-époxy, soumis à une sollicitation d’écrasement sur tranche à environ 10m/s. Des essais de caractérisation ont été réalisés avec un système de barres de Hopkinson sur des échantillons à 0°, à 90° et à +45°/-45°. Les résultats de ces essais sont présentés et analysés. Ils illustrent la difficulté de caractériser des caractéristiques dynamiques de matériaux composites. Le modèle numérique utilise, en plus du modèle matériau, des techniques numériques de création et de représentation de la rupture disponibles dans Impetus Afea.