Relation dialogique et flux temporel : De la perception à la représentation, un atelier expérimental au laboratoire MIM - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Relation dialogique et flux temporel : De la perception à la représentation, un atelier expérimental au laboratoire MIM

Résumé

Comment décrire, transcrire, analyser, ce qui est en question dans l'oeuvre intermédia vidéomusique telle que définie comme « alliant musique et image en mouvement dans une expression sensorielle unifiée » (PICHE), que je dis fondée par la relation qu'établissent entre eux les deux médias, au travers de notre perception temporelle (HUSSERL). Je montrerai que la vidéomusique est un système dynamique, qui ne peut être compris ou décrit si on ignore comment nommer ce qui est perçu, dans le temps, par l'audio-spectateur en relation dia-logique avec l'oeuvre (BAKHTINE). Depuis 2011, je construis et expérimente avec certains des membres du laboratoire MIM un corpus lexical ayant pour fi-nalité l'analyse de la relation transductive (SIMONDON) entre les médias so-nore et visuel et l'audio-spectateur. Après avoir donné et explicité au moyen d'exemples ce vocabulaire, je proposerai un système d'écriture de cette relation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Relation dialogique et flux temporel.pdf (570.27 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02048870 , version 1 (25-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02048870 , version 1

Citer

Jean-Pierre Moreau. Relation dialogique et flux temporel : De la perception à la représentation, un atelier expérimental au laboratoire MIM. Journée d'étude "Vers une sémiotique du sonore, May 2018, Marseille, France. ⟨hal-02048870⟩
153 Consultations
55 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More