Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2004

Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet

Résumé

Les universitaires des Etats-Unis, du Canada et d'Australie enrichissent de plus en plus souvent leurs pratiques pédagogiques par l'utilisation de plates-formes de formation en ligne, que cette utilisation se fasse à titre principal (formation à distance) ou en soutien à des cours présentiels (formation hybride). Ils y sont très fortement poussés par leurs administrations, ce qui n'est pas encore le cas en Europe. La pratique la plus fréquente consiste à mettre en ligne des contenus, des liens Internet et des activités fermées ne nécessitant pas d'accompagnement pédagogique ; parfois s'ajoutent des tâches dont le produit doit être envoyé à l'enseignant par courrier électronique. Ces pratiques ne génèrent que peu de communication pédagogique médiatisée par ordinateur. Une autre approche qui, semble-t-il, est en train de gagner du terrain consiste au contraire à privilégier les outils de communication que comportent les plates-formes, essentiellement bavardage synchrone , tableau blanc, courrier électronique et forum (cf. infra) : l'investissement initial est alors moindre que dans le premier cas mais un suivi régulier s'impose ensuite. Ce sont surtout les outils asynchrones, moins contraignants, qui sont utilisés, et parmi ceux-ci les systèmes de type forum, auxquels cet exposé est consacré et dont les caractéristiques et les atouts seront décrits plus loin. On fera ici l'hypothèse que la communication pédagogique utilisant les forums comporte des spécificités dues aux caractéristiques sémio-pragmatiques de ce mode écrit asynchrone. C'est ce que cet exposé tentera de montrer en s'appuyant sur la pratique et l'observation, depuis plusieurs années, de systèmes de type forum dans différentes formations universitaires : le corpus d'échanges auquel il sera fait référence concerne surtout une formation entièrement à distance, une unité d'enseignement de 50h menée depuis trois ans avec des groupes d'une cinquantaine d'étudiants de maîtrise « français langue étrangère », mais également l'utilisation d'un forum en complément à des cours présentiels (formation hybride). Après une brève mise au point terminologique, on abordera successivement les forums non pédagogiques, puis les forums pédagogiques, pour enfin s'interroger sur l'émergence d'un nouveau genre de discours.
Fichier principal
Vignette du fichier
mangenot-défis.pdf (294.6 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02045287 , version 1 (21-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02045287 , version 1

Citer

François Mangenot. Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet. Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions, 2004. ⟨hal-02045287⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
321 Consultations
485 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More