L'effet de vérité induit par la répétition : revue critique de l'hypothèse de la familiarité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Année psychologique Année : 2019

The Repetition-induced Truth Effect : A Critical Note on the Familiarity Hypothesis

El efecto de verdad inducido por la repetición: una revisión crítica de la hipótesis de familiaridad

L'effet de vérité induit par la répétition : revue critique de l'hypothèse de la familiarité

Résumé

Repeated factual statements are judged truer than new statements. This truth effect can have direct implications in erroneous beliefs in our media environment, where the repeated acquisition of the same piece of information is likely (news channels; website (re)visits; social networks). In this paper, we discuss the mechanisms underlying the truth effect through a review of the main results. The dominant current explanation of the effect of repetition on the judgment of truth is the familiarity/fluency hypothesis and the possible role of recollection has been underestimated in light of available results. We propose that a correspondence account, according to which both target recollection and familiarity mediate the effect, would better account for the results and suggest further studies to better understand this phenomenon.
En nuestro entorno mediático (canales de información, (re)visitas a páginas web, redes sociales), la probabilidad de ser expuesto varias veces a la misma información, verdadera o falsa, es alta. El «efecto de la verdad», que se refiere a la tendencia a juzgar que las repetidas declaraciones de hechos son más ciertas que las nuevas, puede por lo tanto tener implicaciones directas en la adhesión a creencias erróneas. En este artículo, se propone un análisis de los mecanismos que subyacen a este efecto. Un examen de los principales resultados sobre el efecto de la repetición en el juicio de la verdad revela los límites de una explicación basada únicamente en la fluidez/familiaridad y nos invita a considerar el papel de la recolección de artículos. Proponemos una hipótesis de correspondencia dual, integrando el recuerdo de los artículos, para explicar mejor el efecto de verdad inducido por la repetición y sugerir vías de investigación para comprender mejor este efecto.
Dans notre environnement médiatique (chaînes d’information, (re)visites de pages web, réseaux sociaux), la probabilité d’être exposé plusieurs fois aux mêmes informations, vraies ou fausses, est élevée. L’« effet de vérité », qui désigne la tendance à juger plus vrais des énoncés factuels répétés que des nouveaux, peut ainsi avoir des implications directes dans l’adhésion en des croyances erronées. Cet article propose une discussion des mécanismes sous-tendant cet effet. Une revue des principaux résultats sur l’effet de la répétition sur le jugement de vérité révèle les limites d’une explication basée sur la seule fluence/familiarité et invite à considérer le rôle de la recollection des items. Nous proposons une hypothèse de correspondance duelle, intégrant la recollection des items, pour mieux rendre compte de l’effet de vérité induit par la répétition et suggérons des pistes de recherche afin de mieux comprendre cet effet.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02025574 , version 1 (19-02-2019)

Identifiants

Citer

Jérémy Béna, Ophélie Carreras, Patrice Terrier. L'effet de vérité induit par la répétition : revue critique de l'hypothèse de la familiarité. L'Année psychologique, 2019, 119 (3), pp.397-425. ⟨10.3917/anpsy1.193.0397⟩. ⟨hal-02025574⟩
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