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Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Pratiques d’évaluation, jugement et critères de sélection dans les dispositifs d’ouverture sociale : L’exemple du concours Convention Éducation Prioritaire à Sciences Po

Résumé

Sciences Po a été précurseur en matière d’ouverture sociale en lançant en 2001 les Conventions Éducation Prioritaire (CEP), des partenariats avec des lycées situés en Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP) permettant à certain.e.s élèves de ces lycées d’entrer à Sciences Po en première année par une voie de recrutement sélective spécifique. Il s’agit d’un dispositif visant à remédier au « manque d'ouverture sociale et culturelle des grands établissements sélectifs français », en mettant en œuvre une procédure de sélection qui permette de « reconnaître les talents dans leur pluralité » . Dans cette communication, nous nous pencherons sur une étape de cette procédure en particulier : l’entretien d’admission. Véritable emblème du dispositif, censé contribuer à la diversification de la sélection en vertu de son oralité qui rompt avec les traditionnels concours écrits, et par l’attention portée à la « personnalité » des candidats (Allouch, 2013). La présentation s’appuie sur des entretiens menés avec des jurés et candidat.e.s de la session 2014, une analyse des bases de données – fournies par le bureau de la scolarité – portant sur les candidat.e.s des voies CEP et classique, ainsi qu’une analyse lexicale des grilles d’évaluation remplies par les jurys à l’issue de l’épreuve . Trois axes seront explorés : -Pour les acteurs et actrices d’un tel dispositif, quels critères de sélection sont perçus comme garant d’un recrutement « divers », adapté à un dispositif d’ouverture sociale ? -Quels critères sont effectivement mis en œuvre et de quelle façon ? -Quels sont les effets des critères utilisés ? L’entretien oral permet-il effectivement de « diversifier », notamment socialement, les profils recrutés ? Nous montrons notamment que c’est le critère scolaire qui prévaut avant tout dans l’évaluation, malgré un discours officiel qui tend à le relativiser et qui insiste sur la « personnalité » ou le « potentiel » des candidat.e.s. Si les candidat.e.s entrant par la voie CEP sont bien proportionnellement plus souvent issu.e.s de milieux populaires que les entrants par la voie classique, nous montrons que ce concours CEP reste néanmoins socialement discriminant, les candidat.e.s issu.e.s des milieux populaires ayant moins de chance d’être admis.es que ceux et celles issu.e.s des classes supérieures. Les attitudes et discours valorisés lors de l’entretien sont en effet socialement situés ; l’analyse lexicale – inspirée de l’analyse des « catégories de l’entendement professoral » de Bourdieu et Saint-Martin (1975) – permet de le mettre en lumière. Par ailleurs, les modalités de l’épreuve, empruntant aux codes de l’entretien d’embauche, se révèlent pénalisantes pour les candidates. Moins à même de tenir sur elles-mêmes un discours valorisant, elles se voient aussi reprocher leur caractère scolaire ou trop sérieux : dans le cadre d’une épreuve qui cherche à mettre en scène sa rupture avec l’institution scolaire, elles ne correspondent pas à la représentation que se font les jurés du « bon représentant de la diversité ». Bibliographie ALLOUCH A., 2013, L’Ouverture sociale comme configuration. Processus et pratiques de sélection et de socialisation des classes populaires dans les établissements d’élite. Une comparaison France-Angleterre, Thèse de sociologie de l’IEP de Paris, 2013. BENGUIGUI, G. “La Sélection Des Cadres.” Sociologie Du Travail 23, no. 3 (1981): 294–307. BOLTANSKI, L., CHIAPELLO, E., Le nouvel esprit du capitalisme. Paris, France: Gallimard, 1999. BOUKHOBZA, N., “Les filles naissent après les garçons.” Revue européenne des migrations internationales 21, no. 1 (2005): 227–42. doi:10.4000/remi.2333. BOURDIEU P., DE SAINT MARTIN M.. « Les catégories de l'entendement professoral », Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 1, n°3, mai 1975. Les catégories de l’entendement professoral. pp. 68-93. DOI : 10.3406/arss.1975.3413 www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1975_num_1_3_3413 BOURDIEU P., “Avenir de Classe et Causalité Du Probable.” Revue Française de Sociologie 15, no. 1 (1974): 3–42. doi:10.2307/3320261. BUISSON-FENET, H., LANDRIER, S. “Être ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir: Le cas d’une "prépa ZEP de province.” Education et sociétés 21, no. 1 (2008): 67. doi:10.3917/es.021.0067. DARMON M. (2012), « Sélectionner, élire, prédire : le recrutement des classes préparatoires », Sociétés contemporaines, n° 86, pp. 25-29. PASQUALI P., 2014, Passer les frontières sociales. Comment les “filières d’élite” entrouvrent leurs portes, Fayard. VAN ZANTEN, A., “L’ouverture sociale des grandes écoles : diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d’éducation ?” Sociétés contemporaines 79, no. 3 (2010): 69–95. doi:10.3917/soco.079.0069

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02024911 , version 1 (01-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02024911 , version 1

Citer

Alice Pavie. Pratiques d’évaluation, jugement et critères de sélection dans les dispositifs d’ouverture sociale : L’exemple du concours Convention Éducation Prioritaire à Sciences Po. La sélection dans l’enseignement supérieur : des dispositifs aux pratiques, RT 4 « Education et Formation »; RT 46 « Formation Certification Qualification »; RT 42 « Sociologie des élites », Feb 2019, Paris, France. ⟨hal-02024911⟩
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