Agir professoral - Cours de Master 2 à distance mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2017

Agir professoral - Cours de Master 2 à distance mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde

Résumé

Le cours propose une perspective ethnographique de la classe de langue. Il vise à aider les étudiants à construire une réflexion autour des pratiques d’enseignement/apprentissage dans une visée compréhensive et interprétative. Dans un premier temps, nous nous interrogerons sur les spécificités de la communication en classe de langue en nous appuyant sur l’analyse d’interactions didactiques. Après avoir dégagé un certain nombre de caractéristiques et réfléchi aux démarches méthodologiques privilégiées, nous aborderons l’émergence de la fiction et des déritualisations. La seconde partie du cours explore l’agir enseignant en analysant le discours que les formateurs tiennent sur leur propre pratique dans le cadre d’entretiens d’auto-confrontation. Une telle approche permet d’accéder à d’autres éléments : les principes, les convictions méthodologiques, les représentations, ou encore le répertoire didactique et le style professoral. Nous nous intéresserons ainsi à la planification de l’enseignant, à ses routines mais également à ses réactions lorsque l’imprévu émerge. Nous verrons que des dilemmes apparaissent régulièrement et observerons les stratégies mises en place pour surmonter les obstacles. Une attention particulière sera portée aux émotions et à la relation interpersonnelle enseignant/apprenants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02021085 , version 1 (15-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02021085 , version 1

Citer

Catherine Muller. Agir professoral - Cours de Master 2 à distance mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde. CNED et Université Grenoble Alpes, 2017. ⟨hal-02021085⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
88 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More