Potentiel de transformation des pratiques enseignantes à travers l’analyse de parcours de formation Pairform@nce

Résumé : L'objectif de cette communication est d'analyser le potentiel de transformation des pratiques enseignantes lors d'activités collaboratives. Les données ont été recueillies dans le cadre d'un travail sur le programme et le dispositif Pairform@nce soutenu par la SDTICE ; il s'agit, d'une part de scénarios ou « parcours », selon la terminologie employée dans le cadre du dispositif Pairform@nce, visant la formation continue des enseignants, d'autre part d'entretiens réalisés auprès de formateurs s'appuyant sur des parcours qu'ils n'ont pas conçus pour mettre en oeuvre des formations continues. La dimension collaborative est présente à tous les niveaux puisque les parcours sont co-construits par plusieurs concepteurs, que les formations sont mises en oeuvre par plusieurs formateurs et que les participants aux formations doivent participer à des activités collaboratives. Les données ont été analysées en s'appuyant sur un modèle de la culture enseignante en cours d'élaboration.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02018065
Contributor : Aurélie Toqué <>
Submitted on : Wednesday, February 13, 2019 - 3:35:21 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:27:36 AM
Long-term archiving on : Tuesday, May 14, 2019 - 5:02:31 PM

File

assude-loisy.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02018065, version 1

Citation

Teresa Assude, Catherine Loisy. Potentiel de transformation des pratiques enseignantes à travers l’analyse de parcours de formation Pairform@nce. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02018065⟩

Share

Metrics

Record views

14

Files downloads

11