Potentiel de transformation des pratiques enseignantes à travers l’analyse de parcours de formation Pairform@nce - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Potentiel de transformation des pratiques enseignantes à travers l’analyse de parcours de formation Pairform@nce

Résumé

L'objectif de cette communication est d'analyser le potentiel de transformation des pratiques enseignantes lors d'activités collaboratives. Les données ont été recueillies dans le cadre d'un travail sur le programme et le dispositif Pairform@nce soutenu par la SDTICE ; il s'agit, d'une part de scénarios ou « parcours », selon la terminologie employée dans le cadre du dispositif Pairform@nce, visant la formation continue des enseignants, d'autre part d'entretiens réalisés auprès de formateurs s'appuyant sur des parcours qu'ils n'ont pas conçus pour mettre en oeuvre des formations continues. La dimension collaborative est présente à tous les niveaux puisque les parcours sont co-construits par plusieurs concepteurs, que les formations sont mises en oeuvre par plusieurs formateurs et que les participants aux formations doivent participer à des activités collaboratives. Les données ont été analysées en s'appuyant sur un modèle de la culture enseignante en cours d'élaboration.
Fichier principal
Vignette du fichier
assude-loisy.pdf (83.49 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02018065 , version 1 (13-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02018065 , version 1

Citer

Teresa Assude, Catherine Loisy. Potentiel de transformation des pratiques enseignantes à travers l’analyse de parcours de formation Pairform@nce. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02018065⟩
60 Consultations
48 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More