Proximité et facteurs organisationnels pour la collaboration startup – grande entreprise en contexte d’innovation ouverte - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation Année : 2019

Proximité et facteurs organisationnels pour la collaboration startup – grande entreprise en contexte d’innovation ouverte

Résumé

The objective of this article is to identify the organizational factors that foster proximity between startups and large firms, as asymmetric partners, in order to understand the elements underlying their capability to collaborate, which is essential within a context of open innovation. The proximity theory approach makes it possible to analyze a given collaboration in a holistic way, over time and in geographical and non-geographical spaces. Based on four collaboration cases, this exploratory research adopts the perspective of startups, which is almost non-existent in the literature. The results show the differences that create cognitive distance between startups and large firms and highlight four levels of factors that contribute to their proximity: internal to the startup, internal to the large firm, inter-organizational and ecosystemic. This research is of interest to businesses wishing to collaborate with asymmetric partners in a context of open innovation. It is also intended for regional innovation policies that aim to support innovation and entrepreneurship ecosystems.
Este artículo pretende identificar los factores organizacionales que favorecen la proximidad entre las empresas emergentes y las grandes compañías, que constituyen socios asimétricos, con el fin de comprender los elementos que subyacen a su capacidad de colaboración, esencial en el contexto de la innovación abierta. La aproximación al tema a través de la teoría de la proximidad permite analizar una determinada colaboración de forma holística, en el tiempo y en el espacio geográfico y no geográfico. A partir de cuatro casos de colaboración, esta investigación exploratoria adopta la perspectiva de las empresas emergentes, casi ausente en la literatura. Los resultados muestran las diferencias que son fuentes de distancia cognitiva entre las empresas emergentes y las grandes compañías, y destacan cuatro niveles de factores que favorecen su proximidad: interno de la empresa emergente, interno de la gran empresa, interorganizacional y ecosistémico. Esta investigación es de interés para las empresas que deseen colaborar con socios asimétricos en un contexto de innovación abierta. Asimismo, aborda las políticas regionales de innovación que pretenden apoyar los ecosistemas de innovación y emprendimiento.
Cet article a pour objectif d’identifier les facteurs organisationnels favorisant la proximité entre startups et grandes entreprises, partenaires asymétriques, afin de comprendre les éléments sous-tendant leur capacité à collaborer, essentielle en contexte d’innovation ouverte. L’approche par la théorie de la proximité permet d’analyser une collaboration donnée de façon holistique, dans le temps et dans l’espace géographique et non-géographique. Fondée sur quatre cas de collaboration, cette recherche exploratoire adopte la perspective des startups, quasi-absente de la littérature. Les résultats montrent les différences qui sont sources de distance cognitive entre startups et grandes entreprises et mettent en évidence quatre niveaux de facteurs favorisant leur proximité : interne à la startup, interne à la grande entreprise, inter-organisationnel et écosystémique. Cette recherche présente un intérêt pour les entreprises souhaitant collaborer avec des partenaires asymétriques en contexte d’innovation ouverte. Elle s’adresse également aux politiques régionales d’innovation qui visent à soutenir les écosystèmes d’innovation et d’entrepreneuriat.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02014542 , version 1 (11-02-2019)

Identifiants

Citer

Clarice Bertin. Proximité et facteurs organisationnels pour la collaboration startup – grande entreprise en contexte d’innovation ouverte. Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation, 2019, 1 (58), pp.135-160. ⟨10.3917/inno.058.0135⟩. ⟨hal-02014542⟩
277 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More