Lecture-écriture et phraséologie : quels points de rencontre en didactique du français ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Lecture-écriture et phraséologie : quels points de rencontre en didactique du français ?

Résumé

Lecture-écriture et phraséologie : quels points de rencontre en didactique du français ? Dans quelles conditions les travaux engagés en didactique du lexique, en particulier dans le domaine de la phraséologie (collocations modélisées notamment à travers les fonctions lexicales, expressions figées) peuvent-ils être mis à profit dans le cadre d’une didactique de la lecture-écriture ? N’existe-t-il pas un risque existe de développer une sorte de « prêt à écrire » ignorant la part plus créative et personnelle de l’écriture, qu’il s’agit également d’encourager chez l’apprenant ? Comment par ailleurs prendre en compte, dans l’apprentissage lexical, les spécificités propres aux différents genres de discours ? Les motifs et autres routines discursives aujourd’hui au centre de l’attention des phraséologues, témoignent d’une extension du domaine de la phraséologie (cf. Legallois et Tutin, 1993). Reliant lexique et discours, ils éclairent aussi les formes que peut prendre la créativité personnelle par rapport au prêt-à-porter lexical. A partir d’un recensement des différents lieux d’articulation possibles entre le niveau lexical et le niveau discursif, dans des genres écrits tels que le récit romanesque et le fait divers journalistique, ou oraux, tels que le stand up des humoristes, on envisagera ensuite quelques directions de travail pour le travail en classe, dans le domaine de la lecture comme dans celui de l'écriture.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02013637 , version 1 (11-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02013637 , version 1

Citer

Francis Grossmann. Lecture-écriture et phraséologie : quels points de rencontre en didactique du français ?. 83e Congrès de l'Acfas, Université du Québec à Rimouski, May 2015, Rimouski, Canada. ⟨hal-02013637⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
45 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More