La carte mentale, un outil didactique d’aide à la mémorisation pour l’enseignement/apprentissage du lexique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

La carte mentale, un outil didactique d’aide à la mémorisation pour l’enseignement/apprentissage du lexique

Résumé

As noted by some didacticians, the teaching of the lexicon in the field of French for Specific Objectives (FOS) always raises a thorny problem. Our study focuses on teaching culinary lexicon to foreign learners. In order to solve this thorny problem, we propose in this article the mind map, which is very similar to brain function (mental lexicon). Before putting into practice the construction of the mind map for teaching, we must select the culinary lexicon that our learners need. For this reason, the discipline of corpus linguistics can offer a huge database and provide adequate techniques for carrying out certain necessary analyzes. At the end of this article, we concretize the construction of mind map in language class by taking the lexeme HACHÉ as a keyword from our corpus.
Comme le constatent certains didacticiens, l'enseignement du lexique dans le domaine du français sur objectifs spécifiques (FOS) soulève toujours un problème épineux. Notre étude porte sur l'enseignement du lexique culinaire auprès d'apprenants étrangers. Afin de résoudre ce problème épineux, nous proposons dans cet article la carte mentale, qui ressemble bien au fonctionnement cérébral (lexique mental). Avant de mettre en pratique l'élaboration de la carte mentale pour l'enseignement, nous devons sélectionner le lexique culinaire dont nos apprenants ont besoin. Pour cela, la discipline de la linguistique de corpus peut offrir une immense base de données et fournir des techniques adéquates pour procéder à certaines analyses nécessaires. À la fin de cet article, nous concrétisons la construction de cartes mentales en classe de langue en prenant pour mot-clé le lexème HACHÉ issu de notre corpus.
Fichier principal
Vignette du fichier
YANG_AcquiPathoDidac_Final.pdf (1.07 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02013296 , version 1 (10-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02013296 , version 1

Citer

Tong Yang. La carte mentale, un outil didactique d’aide à la mémorisation pour l’enseignement/apprentissage du lexique. RJC2017 - 20èmes Rencontres des jeunes chercheurs en Sciences du Langage, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-02013296⟩
881 Consultations
2500 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More