Proposition d’accompagnement médiatisé pour faciliter l’intégration du secondaire au supérieur : quel scénario pour quels types d’échanges ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Proposition d’accompagnement médiatisé pour faciliter l’intégration du secondaire au supérieur : quel scénario pour quels types d’échanges ?

Nicky Macré
  • Fonction : Auteur

Résumé

Afin d'appréhender les besoins spécifiques des étudiants spécialistes d'autres disciplines (LANSAD) inscrits en première année à l'université avec un niveau A2 en anglais, cet article propose d'identifier les aspects cognitifs, psychologiques et sociaux de ces apprenants pour ensuite les utiliser dans la conception d'un scénario pédagogique. A travers l'analyse d'un corpus de carnets de bord et d'entretiens semi-directifs, cette contribution s'attache à expliciter la façon dont les jugements d'auto-efficacité et les compétences à l'autorégulation sont des facteurs susceptibles de bloquer ou activer le processus d'autonomisation de ces étudiants. Ensuite, à partir d'un descriptif détaillé du dispositif, nous expliciterons la manière dont la conception du scénario pédagogique ainsi que les types d'échanges et de travail collectif qu'ils visent ont eu pour objectif de faciliter l'intégration de ces apprenants.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
macre.pdf (93.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02011951 , version 1 (08-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02011951 , version 1

Citer

Nicky Macré. Proposition d’accompagnement médiatisé pour faciliter l’intégration du secondaire au supérieur : quel scénario pour quels types d’échanges ?. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02011951⟩
32 Consultations
22 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More