Collaboration et mémoires externes dans une formation en ligne : le rôle de la confiance dans un environnement virtuel d’apprentissage - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Collaboration et mémoires externes dans une formation en ligne : le rôle de la confiance dans un environnement virtuel d’apprentissage

Arnaud Siméone
Jérôme Eneau
Stephane Simonian

Résumé

L’objectif de cette recherche est de comprendre pourquoi et comment les étudiants collaborent entre eux dans une formation à distance, à l’aide du double cadre de référence de la théorie de la « Mémoire Transactive » (Wegner, 1986) et celui de l’établissement de la « confiance à distance », dans les activités de travail collaboratif. Pour ce faire, des traces d’activité produites par 45 apprenants impliqués dans une tâche d’apprentissage collaboratif ont été recueillies, à l’aide des outils fournis par le dispositif de formation, lors d’un cours tutoré de « Méthodologie de la Recherche » de Master 1 en Sciences de l’Education (messagerie, forum, clavardage), puis ces données ont été catégorisées. Leur analyse révèle d’une part la proximité des notions de crédibilité et de confiance basée sur les compétences, et d’autre part l’importance de la temporalité des échanges sur l’élaboration des manifestations des divers types de confiance.

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Dates et versions

hal-02011607 , version 1 (08-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02011607 , version 1

Citer

Arnaud Siméone, Jérôme Eneau, Stephane Simonian. Collaboration et mémoires externes dans une formation en ligne : le rôle de la confiance dans un environnement virtuel d’apprentissage. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02011607⟩
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