Analyse du milieu via la dialectique médias-milieux : une étude de cas dans le contexte du dénombrement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Analyse du milieu via la dialectique médias-milieux : une étude de cas dans le contexte du dénombrement

Marina de Simone
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 978448
Berta Barquero
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 984109

Résumé

In this paper, we present how a simulating device designed for executing tasks about the place-value numeral system can become a resource for the enrichment of students’ milieu, allowing them to progress in the tasks concerning counting situations. With this purpose, we base our analysis in the central dialectics of the medias-milieux that leads us to analyse how the simulating device (firstly considered as a media) is gradually integrated in the milieu of the student during her mathematical activity.
Dans cet article, nous montrons comment un dispositif de simulation conçu pour exécuter des tâches autour de la numération peut effectivement devenir une ressource dans le milieu de l’élève, en lui permettant d’avancer efficacement dans les tâches de dénombrement. Pour cela, nous nous appuyons sur une analyse en termes de la dialectique médias-milieux qui permet de voir comment le dispositif de simulation (premièrement considéré en tant que média) est graduellement incorporé dans le milieu de l’élève pendant son activité mathématique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02009680 , version 1 (06-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02009680 , version 1

Citer

Marina de Simone, Berta Barquero, Hamid Chaachoua. Analyse du milieu via la dialectique médias-milieux : une étude de cas dans le contexte du dénombrement. EMF2018, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-02009680⟩
73 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More