Madame Du Châtelet et l’univers de la philosophie clandestine : La « Collection Du Châtelet » conservée à la Bibliothèque Mazarine.

Résumé : Savez-vous que j'ai pour me divertir un commentaire de dix volumes sur la Bible par le vieux de la Montagne, par Émilie, par son jeune amant : tout cela tiré de la bibliothèque de Cirey 1. Voici l'un des seuls témoignages dont nous disposons au sujet de la relation qu'a pu entretenir Émilie Du Châtelet avec l'univers de la littérature philosophique clandestine, autrement dit, ces écrits polémiques ayant circulé avant tout sous forme manuscrite durant une bonne partie des XVII e et XVIII e siècles et véhiculant essentiellement une critique systématique de la religion en général, du christianisme et du catholicisme en particulier. Il s'agit d'une lettre envoyée par Condorcet à Turgot en 1772, et qui attribue partiellement à la Marquise l'un de ces sulfureux manuscrits, les Examens de la Bible, ou plutôt, qui fait d'Émilie et de son amant, Saint-Lambert, de simples collaborateurs de celui à qui Condorcet attribue réellement le texte, Voltaire. La réponse de Turgot, une semaine plus tard, n'apporte pas plus d'informations à ce sujet, même si elle rectifie la question de l'attribution : J'ai vu un commentaire sur la Bible par Émilie, mais il n'avait que deux volumes in-4°. Il a pu faire pelote de neige entre les mains de son jeune amant et du vieux de la Montagne 2. Aussi intéressants que ces témoignages puissent paraître, ils ne relèvent que d'une tradition dans l'attribution du texte, que ni Condorcet ni Turgot n'étaient en mesure de confirmer, et ne nous renseignent pas davantage sur les rapports qu'a pu entretenir Émilie du Châtelet avec l'univers de la clandestinité philosophique. On sait pourtant aujourd'hui que la marquise est bien l'auteur des Examens de la Bible, traité dont on a conservé trois copies. Bertram Schwarzbach analyse longuement, dans l'édition critique qu'il a donnée de ce volumineux manuscrit philosophique clandestin, toutes les raisons qui permettent de confirmer cette attribution, et il n'est pas question ici de mettre en cause cette démonstration 3. Or, il n'en reste pas moins que, malgré ce fait, pourtant capital, il existe très peu d'éléments
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Contributor : Maria Susana Seguin <>
Submitted on : Saturday, January 26, 2019 - 11:33:19 AM
Last modification on : Thursday, June 6, 2019 - 2:35:49 PM
Long-term archiving on : Saturday, April 27, 2019 - 12:37:43 PM

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Maria-Susana Seguin. Madame Du Châtelet et l’univers de la philosophie clandestine : La « Collection Du Châtelet » conservée à la Bibliothèque Mazarine.. Recherches sur Emilie Du Châtelet, A paraître. ⟨hal-01995263⟩

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