Fablab en école d'ingénieurs : quelle formation pour quelle transformation du métier d'ingénieur ? Fablab in engineering school: what schooling for which transformation of engineer's job?

Résumé : Cet article propose de réfléchir à l'apport de l'esprit « fablab » dans la transformation du métier d'ingénieur et en particulier de celui du métier d'ingénieur généraliste. Ouvrant à des dynamiques de co-construction et de communication entre acteurs hétérogènes (scientifiques, ingénieurs, citoyens, travailleurs), associant « bricolage » [SEN 08] et « rétro-ingénierie » [BEN 12], ces environnements semblent pouvoir renouveler les démarches de conception, voire même la culture et le métier d'ingénieur. Dans le cadre du paradigme actuel de « l'innovation », entendue comme un appel à « décloisonner », à sortir des « frontières » (pédagogiques, disciplinaires, territoriales et managériales-entre les espaces des écoles, de la recherche, de l'industrie, de la société civile…-), cet exemple nous semble tout à fait emblématique des problèmes que peut soulever ce genre d'initiatives, qui tout en étant parfois très concrètes, demeurent également encore largement performatives. ABSTRACT. This article aims to study the contribution of the " fablab " spirit in the transformation of engineer's job and in particular that of engineer's general practitioner. Opening to dynamics of co-construction and communication between heterogeneous actors (scientists, engineers, citizens, workers), associating "do-it-yourself" [SEN 08] and "retro-engineering" [BEN 12], these environments seem to be able to renew the steps of conception, and even the engineer's work and culture. Within the framework of the current paradigm of " innovation ", understood as a call "to open up", to bring out "borders" (educational, disciplinary, territorial and managerial-between the spaces of schools, research, industry, and the civil society), this example is viewed as emblematic of the challenges and difficulties faced by those kind of initiatives can raise, while being sometimes very concrete, also remain still widely performative.
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Contributeur : Marie Goyon <>
Soumis le : vendredi 25 janvier 2019 - 11:25:43
Dernière modification le : jeudi 14 février 2019 - 17:29:30

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Marie Goyon. Fablab en école d'ingénieurs : quelle formation pour quelle transformation du métier d'ingénieur ? Fablab in engineering school: what schooling for which transformation of engineer's job?. Technologie et innovation, ISTE OpenScience, 2018. 〈hal-01994011〉

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