Résumé : La communication présente des résultats de thèses récentes et en cours. Nous montrons d’abord que
les gestes d’étude pertinents sont relatifs aux lieux où se nouent les rapports aux objets enseignés que
l’institution attend. Nous observons alors une séance d’enseignement sur la Symétrie orthogonale en
Sixième pour montrer comment la production de mémoire ostensive qui fonde l’enseignement des
mathématiques par ostension déguisée (Salin, 1999), augmente l’incertitude des élèves les plus
faibles : ces derniers manifestent aussitôt leur inconfort, en s’agitant. Nous utilisons alors le modèle
des effets de mémoire dans l'enseignement des mathématiques issu des recherches menées par Yves
Matheron (2000) à l’Université de Provence pour comprendre le phénomène didactique à l’oeuvre et
les techniques d’analyse du discours de l’enseignant nous permettent de valider nos observations.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01993174 Contributor : Alain MercierConnect in order to contact the contributor Submitted on : Thursday, January 24, 2019 - 6:16:23 PM Last modification on : Friday, October 22, 2021 - 3:37:46 AM Long-term archiving on: : Thursday, April 25, 2019 - 3:34:07 PM
Christine Felix, Yves Matheron, Serge Quilio, Alain Mercier. La grande incertitude des élèves dans l’enseignement par activités. Production / réduction des inégalités dans / hors l'école, Nov 2001, Paris, France. ⟨hal-01993174⟩