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Article Dans Une Revue Archéologie des Pyrénées Occidentales et des Landes Année : 2018

Cheminement archéologique avec les Vénus de Brassempouy

Résumé

La Dame de Brassempouy est la figure tutélaire du musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye. Ce visage sculpté stylisé, l’un des plus anciens du monde, est devenu l’icône de la Préhistoire. Sa reproduction photographique illustre les manuels scolaires dès l’école primaire. Mais si sa puissance artistique, ayant d’ailleurs inspiré certains artistes des XXe et XXIe siècles, lui a permis de symboliser la Préhistoire, le contexte archéologique qui lui est associé est beaucoup moins connu. Pourtant, dès sa découverte en 1894 à l’entrée d’une petite grotte des Landes, les fouilles des premiers préhistoriens ont livré des vestiges archéologiques diversifiés. Plusieurs centaines de pièces sont ainsi inventoriées dans les différentes collections du XIXe siècle. Bien plus tard, plus de 150 000 pièces archéologiques (industrie lithique, industrie osseuse, faune, art mobilier) ont été découvertes lors des fouilles programmées réalisées entre 1981 et 2004. Enfin, de nombreux résultats scientifiques récents à l’échelle de l’Eurasie permettent désormais de donner davantage de sens à ce visage énigmatique.
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Citer

Aurélien Simonet. Cheminement archéologique avec les Vénus de Brassempouy. Archéologie des Pyrénées Occidentales et des Landes, 2018, 31, pp.141-145. ⟨hal-01986949⟩
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