Mythes antiques et mythes pop dans les vidéo-clips

Résumé : Produit à des fins commerciales avant d’être artistique, le clip vidéo « pop » a pour ambition d’être accessible au plus grand nombre. Or, à travers une culture biblique forte aux États-Unis, la popularité des mythes anciens et le succès des films de péplum, l’Antiquité appartient à un socle culturel largement partagé par les populations ciblées par la pop music. Elle est même théorisée par certains comme étant universelle, ce pour quoi nous parlons à son sujet de culture « classique » . Il est donc logique que les créateurs fassent appel à cet imaginaire, largement fantasmé et approximatif, afin de toucher leurs publics. Les références à l’Antiquité charrient de plus avec elles l’idée d’un âge d’or perdu et des valeurs largement vantées par la pop, comme le beau et la liberté. Elles offrent d’ailleurs aussi bien un cadre libérateur, l’Antiquité servant notamment de prétexte pour montrer la chair nue, qu’une contrainte, le canon antique ayant aujourd’hui une forte influence sur les critères de beauté physique .
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01983625
Contributor : Fabien Bièvre-Perrin <>
Submitted on : Wednesday, January 16, 2019 - 3:58:47 PM
Last modification on : Wednesday, July 31, 2019 - 3:42:25 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01983625, version 1

Collections

Citation

Fabien Bièvre-Perrin. Mythes antiques et mythes pop dans les vidéo-clips. T.-A. Besnard; M. Scapin. Catalogue de l’exposition Age of Classics. L'Antiquité dans la culture pop (février-septembre 2019) au Musée Saint-Raymond (Toulouse), 2019. ⟨hal-01983625⟩

Share

Metrics

Record views

34