Symposium coordonné par L. Espinassy Pour une ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation et de la formation.10 ans de recherches de l’équipe ERGAPE* : Apports et perspectives pour la recherche et l’action en ergonomie * ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Proceedings/Recueil Des Communications Année : 2016

Symposium coordonné par L. Espinassy Pour une ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation et de la formation.10 ans de recherches de l’équipe ERGAPE* : Apports et perspectives pour la recherche et l’action en ergonomie * ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education)

Résumé

« Je ne suis pas en situation de dire que ceci est de l’ergonomie et ceci n’est pas de l’ergonomie. Il y a de multiples façons de faire de l’ergonomie dans le monde». Alain Wisner Ce symposium se fixe pour objectif de contribuer au 51ème Congrès de la SELF dans l’Axe 1 « Le développement des connaissances » dans les pratiques, les nouveaux objets, et les perspectives de recherche liés à l’ergonomie. La tenue de ce congrès à Marseille est pour nous l’occasion, d’une part, de porter à la discussion les résultats de nos travaux menés avec la préoccupation constante de développer la recherche en Sciences de l’Education à partir de l’ergonomie de l’activité, et d’autre part, de vérifier avec des ergonomes de métier la pertinence de ces travaux pour leur communauté. Description du thème et objectif principal Depuis plus de dix ans, l’équipe de recherche ERGAPE montre la pertinence des concepts et méthodes des sciences du travail pour analyser l’activité des professionnels de l’éducation et de la formation professionnelle. Ce symposium rassemble les membres fondateurs de cette équipe, qui sans être ergonomes de formation, viennent discuter des liens entre des travaux principalement ancrés dans le champ de l’éducation et de la formation, avec les questions de métier qui se posent plus largement aux ergonomes. L’objectif est de revenir sur les enjeux initiaux, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées et les limites de cette entreprise. Il s’agit de pouvoir débattre des connaissances produites sur : - les métiers de l’enseignement et de la formation, fortement impactés par des réformes législatives et institutionnelles incessantes et donc, par des prescriptions en constante évolution ; - les méthodes d’analyse des situations de travail ; - les dimensions organisationnelles, développementales et créatives de l’activité enseignante ; - les problèmes liés à la formation professionnelle à ces métiers. En quoi ces pratiques d’intervention-recherche dans le milieu enseignant interrogent-elles l’ergonomie du point de vue de ses pratiques, de ses concepts ? Qu’apportent-elles en termes de connaissances et d’éclairage nouveau sur les différentes manières de poser les questions d’action et de conceptualisation ? Dans le contexte des Sciences de l’Education, longtemps prédominées par les recherches en didactique ou sur les apprentissages des élèves, au début des années 2000 nous proposions une entrée par l’analyse ergonomique de l’activité enseignante s’inscrivant dans une approche historico-culturelle qui l’ancre dans ses rapports au métier et aux collectifs de travail. Les travaux menés dans cette perspective ont montré que le travail des professeurs ne se confine pas à l’espace et au temps de la classe (Amigues, 2003, Amigues, Faïta et Saujat, 2004) ; ils avancent que le travail qui s’y réalise dépend de l’activité collective d’organisation du milieu de travail par les professeurs (à l’extérieur de la classe) et que celle-là alimente en retour celui-ci (Amigues & al.,2010). Les réformes incessantes et les injonctions paradoxales des prescripteurs dans le domaine de l’éducation convoquent souvent, tout en la récusant, la mobilisation subjective au travail pour faire « avancer » les réformes, ce qui n’est pas sans effet sur la santé et l’efficacité au travail. L’équipe ERGAPE s’intéresse au développement des ressources favorables à la mobilisation psychosociale des personnels de l’éducation par l’observation et l’analyse des situations concrètes de travail où sont interrogées les modalités de l’efficacité de leur action, dans leurs rapports aux prescriptions (Amigues, 2009), aux outils et méthodes, au travail collectif et au collectif de travail, dans une conception historico développementale de l’activité individuelle et collective. Dans cette perspective, il s’agit pour nous de regarder les pratiques effectives, comme le résultat d’une construction, à la fois individuelle et collective, qui interroge l’histoire du métier et ses possibilités d’évolution, et par conséquent, de construire des connaissances sur le processus de développement de l’expérience professionnelle. Les dispositifs d’intervention-recherche et le cadre de méthodologies indirectes mis en œuvre par notre équipe de recherche sont susceptibles de permettre aux professionnels de « prendre la mesure de ce qu’il faut changer dans l’activité pour remettre le geste en mouvement dans le dialogue professionnel entre les connaisseurs que sont les opérateurs » (Fernandez, 2009, p. 277). Le symposium proposé fait suite à la participation de certains membres de notre équipe aux congrès de la SELF 2006 (Saujat, Faïta, Maggi « Travail et santé des enseignants … »), 2009 (Espinassy, Mouton, Félix : « … outil organisateur de l’activité dans la formation des enseignants »), de l’ACE 2014 (Simonet, Félix, Espinassy, Chatigny, Briec : « Ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation : quand les obstacles de l’intervention interrogent les modalités de l’action ergonomique et son évaluation »), et SELF 2015 (Espinassy, Félix : « Réformes de la formation des enseignants : quelles retombées sur la performance et la santé des formateurs ? » ; Caroly, Simonet :« Apports des concepts de marges de manœuvre et de pouvoir d’agir dans l’intervention … » ; Simonet, Miossec : « … Le cas d’une intervention dans un établissement de la formation professionnelle dans un contexte de conduite du changement» ; Brunet, Simonet : « Quelle mobilisation possible pour les représentants syndicaux CHSCT et CPHSCT dans des contextes de changements organisationnels ? » ). Les quatre contributions de ce symposium se complètent. Deux d’entre-elles, soulèvent des questions théoriques et méthodologiques de l’approche ergonomique de l’analyse du travail dans les métiers de l’enseignement (René Amigues et Daniel Faïta). Alors que Laurence Espinassy et Frédéric Saujat proposent une réflexion sur les dimensions organisationnelles, développementales et créatives de l’activité enseignante, Christine Félix et Jean-Claude Mouton présentent un dispositif de recherche-intervention à l’échelle d’un collectif élargi de formateurs, dans une logique d’ergonomie de la formation professionnelle.

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hal-01970968 , version 1 (17-01-2019)

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  • HAL Id : hal-01970968 , version 1

Citer

Laurence Espinassy. Symposium coordonné par L. Espinassy Pour une ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation et de la formation.10 ans de recherches de l’équipe ERGAPE* : Apports et perspectives pour la recherche et l’action en ergonomie * ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education). 51 ème Congrès International Société d'Ergonomie de Langue Française, Sep 2016, Marseille, France. https://ergonomie-self.org/wp-content/uploads/2017/03/Actes_version_int%C3%A9grale.pdf, 2016, Actes du 51 ème Congrès International Société d'Ergonomie de Langue Française. ⟨hal-01970968⟩
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