L’influence du cadre institutionnel et des stéréotypes sonores sur le montage son d’un film de fiction - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études de communication - Langages, information, médiations Année : 2018

The institutional context and sound stereotypes’ influence on the sound editing of a fiction film

L’influence du cadre institutionnel et des stéréotypes sonores sur le montage son d’un film de fiction

Résumé

Au cours d’une projection d’un film de fiction, qui n’a jamais eu l’occasion d’entendre les aboiements d’un chien ayant élu domicile dans le lointain, les gazouillements d’une colonie d’hirondelles rappelant la douceur du printemps, le hululement soudain d’une chouette ou encore le pot de détente pétaradant d’une mobylette ? Autant de configurations sonores rémanentes que la plupart des monteurs son décrivent essentiellement à travers la notion de « stéréotypes » ou « clichés sonores ». Qu’est-ce qu’un stéréotype sonore ? De quelle manière influence-t-il le montage son d’un film de fiction ? Sommes-nous condamnés à écouter toujours les mêmes bandes-son ? Autant de questions auxquelles cette contribution se propose d’essayer de répondre.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01965303 , version 1 (25-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01965303 , version 1

Citer

Jean-Michel Denizart. L’influence du cadre institutionnel et des stéréotypes sonores sur le montage son d’un film de fiction. Études de communication - Langages, information, médiations, 2018, 51, p. 173-188. ⟨hal-01965303⟩
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