Co-éducation aux valeurs, auto-efficacité et engagement parental au préscolaire : une expérience turque. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2018

Co-éducation aux valeurs, auto-efficacité et engagement parental au préscolaire : une expérience turque.

Résumé

La présentation d'un cas d'étude turc se propose d'apporter un regard décentré sur l'espace de coopération école-famille dans l'éducation aux valeurs au préscolaire. Seront discutés les résultats d'une enquête étendue visant les parents de cinq établissements préscolaires privés d'un district d'Ankara, dont le curriculum expérimental se base sur une « éducation du caractère par acquis comportementaux ». Le questionnaire administré (112 retours sur 500 distribués) distingue des domaines spécifiques de fonctionnement des croyances sur soi, détaillés en items (tâches) corrélés (a) entre eux et (b) avec le score total du domaine en phase d'analyse. Quarante-et-un items du questionnaire se rapportent à plusieurs domaines d'auto-efficacité (AE); quatorze items évaluent l'engagement parental (EP) dans la coopération famille-école en trois sphères (« Actions », « Satisfaction » et « Désirs »). Les réponses sont uniformisées en termes de fréquence. Les résultats illustrent l'agencement entre auto-efficacité parentale (AEP) et engagement parental (EP) dans la vie scolaire de l'enfant. Ils démontrent un apport de la transmission des valeurs à l'AEP, le lien entre AEP et auto-efficacité synoptique (somme des domaines d'efficacité perçue), la contribution de la perception d'entretenir des relations efficaces avec l'école au sentiment d'AEP et d'AE subjective. Les relations que l'AE entretient avec l'EP esquissent des variations non seulement en termes de quantité et d'étendue, mais aussi de configurations, qui offrent un fin aperçu des potentiels des acteurs. L'espace école-famille est retenu en tant que lieu propice à la promotion du bien-être des parents et d'une « parentalité positive ».
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01955119 , version 1 (14-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01955119 , version 1

Citer

Alice Moscaritolo. Co-éducation aux valeurs, auto-efficacité et engagement parental au préscolaire : une expérience turque.. Colloque international FAMEVI La Famille aux différentes étapes de la vie, Université d'Angers, Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines, Jun 2018, Angers, France. . ⟨hal-01955119⟩
96 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More