Les ressources numériques et la littérature en classe, entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français Année : 2016

Les ressources numériques et la littérature en classe, entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins

Résumé

Les ressources offertes par les environnements numériques peuvent-elles constituer des auxiliaires efficaces dans le cadre d'un enseignement de la littérature ? La question peut paraitre paradoxale dans la mesure où elle associe à des contenus immémoriaux dont la présentation n'a guère changé au cours des siècles dominés par la culture de l'imprimé à une instrumentation récente, en perpétuelle mutation (et d'ailleurs très vite obsolète). Tandis que certaines voix1 perçoivent l'apparition du numérique comme une véritable révolution qui anticipe même la fin de l'école2, il parait juste de s'interroger sur les usages que les enseignants de littérature font des environnements numériques. Est-on à l'aube d'une révolution qui va profondément modifier (ou peut-être compromettre) les modalités de transmission du patrimoine littéraire ? Assiste-ton au contraire à un transfert des usages privés vers les pratiques professionnelles, une sorte d'adaptation destinée à faciliter le travail des enseignants et peut-être mêmes des élèves ? C'est ce que nous avons voulu savoir en procédant à une enquête dans des classes de lycée. Notre objectif n'était pas de repérer des pratiques exceptionnelles ou innovantes mais de voir comment un matériel ou des instruments nouveaux pouvaient s’insérer dans la pratique professionnelle des enseignants de français. Avant de présenter les résultats de nos observations, quelques détours sont nécessaires pour mesurer les attentes que suscite le développement du numérique à l’école.
Fichier principal
Vignette du fichier
Brunel-Quet-Recherches.pdf (162.96 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01952940 , version 1 (12-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01952940 , version 1

Citer

Magali Brunel. Les ressources numériques et la littérature en classe, entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2016. ⟨hal-01952940⟩
248 Consultations
332 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More