Les transferts esthétiques franco-britanniques, l'art de Lucien Pissarro

Abstract :

Entre le XIXe siècle finissant et le début des années 1900, une œuvre originale et en partie sous influence préraphaélite apparaît : les Eragny Press de Lucien Pissarro. Elles représentent le chaînon manquant entre l’art de Morris et la France.

La nécessité de s’éloigner du modèle de Morris pour ne pas le trahir devint une évidence. Cet héritage reconnu mais tenu à distance apparaît dans la police de caractères typographiques créés par Ricketts pour ses propres presses, puisqu’il s’agit d’un caractère roman très inspiré du Golden type de Morris, mais, d’une façon générale, les pages des livres des Vale Press sont plus aérées, moins denses en encre et souvent plus graciles que celles des Kelmscott Press. Le résultat imprimé est plus précieux, plus maniéré. Car en dépit de cette hérédité d’ascendance morrissienne, d’autres courants pénètrent très fortement dans l’œuvre de Ricketts et a fortiori dans celle de Pissarro, en particulier l’Art nouveau. C’est sans doute dans des œuvres de Ricketts et de Pissarro que se croisent avec le plus d’évidence les théories des Arts and Crafts – qui apparaissent plus comme une volonté de bien faire, comme une sorte de label de production –, et celles de l’Art nouveau qui prônent l’assimilation d’influences diverses, allant jusqu’à reprendre les codes des arts anciens, étrangers ou contemporains dans un mélange étrange alliant parmi d’autres certains codes du post-impressionnisme, du symbolisme, du japonisme, du préraphaélisme, des arts classiques ou celtiques, du modernisme ou du dessin industriel, pour n’en citer que quelques-uns.

Type de document :
Communication dans un congrès
Journées doctorales, Université Paris 1, 2007, Paris, France. 2007
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01948475
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : vendredi 7 décembre 2018 - 16:48:44
Dernière modification le : mercredi 19 décembre 2018 - 14:14:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01948475, version 1
  • OKINA : ua18312

Collections

Citation

Florence Alibert. Les transferts esthétiques franco-britanniques, l'art de Lucien Pissarro. Journées doctorales, Université Paris 1, 2007, Paris, France. 2007. 〈hal-01948475〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

16