Capitalisation des enseignements des programmes d’appui a la professionnalisation de l’agriculture en Afrique de l’Ouest et du Centre : le cas du Cameroun
Résumé
La présente étude s’inscrit dans un processus plus large de capitalisation des enseignements
des programmes d’appui à la professionnalisation de l’agriculture soutenus par la
Coopération française, depuis une dizaine d’années, dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest
et du Centre. L’étude de cas relative au Cameroun, objet de ce rapport, n’est pas une nouvelle
évaluation des programmes ASPPA et APOPC qui ont été mis en oeuvre entre 1995 et
2002. Le présent rapport s’efforce de rendre compte, de façon synthétique, de la diversité des
analyses exprimées par les différents acteurs, oralement mais aussi dans les multiples rapports
et notes qui ont accompagné la mise en oeuvre des programmes ASPPA et APOPC et plus
largement, la réflexion sur le renforcement des capacités des organisations paysannes au
Cameroun.
Il est structuré en trois parties :
· La première partie est consacrée à une brève présentation des conditions d’émergence
des programmes d’appui à la professionnalisation et des évolutions qu’ils ont connues
au Cameroun (contexte économique et institutionnel, situation des organisations
paysannes, objectifs définis et dispositifs mis en place, etc.).
· La deuxième partie est centrée sur la mise en évidence des principaux points de
convergence et de divergence qui ressortent des analyses que les différents acteurs
font des projets mis en oeuvre et de leurs résultats. Sont abordées d’abord les analyses
concernant les projets ASPPA et APOPC dans la partie mérid ionale du pays et ensuite
les analyses concernant le volet professionnalisation du projet DPGT8qui a concerné le
nord du Cameroun.
· La troisième partie s’efforce de présenter les principaux enseignements qui peuvent
être tirés à l’issue de l’expérience camerounaise..