Les films sous la mer et leur temps

Résumé : La constitution d’une science de la mer a lieu alors que se développent de nouvelles techniques d’exploration du monde sous-marin, techniques qui ne parviendront à maturité que vers le milieu du 20ème siècle. Il conviendra d’en montrer le développement et d’expliciter leur relation avec les sciences de la mer et les représentations du milieu marin. Le cinéma, art du 20ème siècle mais dont la conception et la mise au point a lieu au siècle précédent, devient alors le véhicule d’un « imaginaire des profondeurs » qui se délivre progressivement du lien avec la recherche scientifique pour constituer un genre populaire dans lequel se mêlent tout autant vulgarisation et fiction. Les films de Jean Painlevé, dans les années 1930, annoncent déjà ce cinéma à travers la place que prennent les animaux marins dans ses films, préfigurant ainsi un genre de film animalier devenu depuis prépondérant. L’invention du scaphandre autonome, dans les années 1930, clôt cette période et annonce l’émergence d’un nouveau genre, ayant pour sujet l’exploration du monde sous-marin et arrivant progressivement à maturité en même temps que le perfectionnement des conditions techniques qui en permettent la réalisation.
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Contributor : Rahmy Elkays <>
Submitted on : Thursday, December 6, 2018 - 10:26:05 AM
Last modification on : Wednesday, July 17, 2019 - 2:33:18 AM
Long-term archiving on : Thursday, March 7, 2019 - 12:57:47 PM

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Rahmy Elkays. Les films sous la mer et leur temps. 2018. ⟨hal-01946517⟩

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